Le livret A, de plus en plus attractif
Le taux du placement favori des français voit sa rémunération augmenter aujourd’hui.
Bien heureusement, le 1er août ne traduira pas seulement par une hausse des amendes de stationnement, lesquelles vont passer de 11 à 17 euros. Dès aujourd’hui, en effet, le livret A rapportera un peu plus : son taux va en effet être revalorisé, en passant de 2% à 2.25%. Il s’agit de la deuxième augmentation pour les 60 millions de détenteurs de livret depuis début 2011 - il n’était à l’époque que de 1.75%.
Deux facteurs expliquent cette revalorisation du taux du livret A. Tout d’abord l’inflation. Cette dernière atteint 2.1% en France. Cette hausse des prix est prise en compte dans la formule servant à calculer, depuis 2008, le taux du livret A, tout comme l’autre facteur expliquant cette hausse, à savoir la nouvelle augmentation des taux par la BCE. L’institution a en effet relevé ses taux en juillet après une première hausse en avril. Ce qui devait un jour ou l’autre se traduire dans les faits, par une réévaluation de la rémunération des livrets A et de développement durable.
L’assurance-vie perd de sa superbe
Avec cette nouvelle hausse, le placement favori des français va venir faire un peu plus d’ombre à d’autres placements, comme l’assurance-vie, dont le rendement moyen reste néanmoins supérieur, à 3.4%. CNP Assurance, l’un des principaux acteurs admettait d’ailleurs une certaine fuite des investisseurs, échaudés par la crise de la dette et les incertitudes fiscales: la baisse de 14% de son chiffre d’affaires en France était en partie imputable à une hausse de la rémunération du livret A, alors à 2% : « Ce repli reflète la baisse de l’activité épargne (- 17,7 %) pénalisée comme pour l’ensemble du marché français par les incertitudes sur la fiscalité de l’assurance vie au 1er trimestre, et par la concurrence accrue des produits bancaires de court terme » indiquait le groupe vendredi, à l’occasion de la parution de ses résultats trimestriels.
Le livret A profiterait donc à plein de cette aversion au risque, qui incite nombre d’épargnants à se réfugier sur ce placement réputé sûr. Récemment, la Caisse des dépôts, qui centralise une partie des sommes pour le logement social et le financement des PME, a fait état au titre des six premiers mois de l'année, d’une collecte nette positive, pour atteindre 10,07 milliards d'euros cumulés, et 205,4 milliards d'euros d'encours.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Hausse de 6,1% sur 9 mois des revenus locatifs bruts de Foncière Inéa
Le groupe a fait part ce mardi de son chiffre d’affaires consolidé pour le 3e trimestre, qui a été bien accueilli.
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry
Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
Une rentabilité améliorée pour Nexity
Le groupe immobilier a fait état jeudi soir de ses résultats semestriels. Ceux-ci ont été salués par les marchés financiers.
Inéa confirme son objectif de hausse de cash-flow/action
La foncière a fait part ce jeudi de ses résultats semestriels. Elle confirmé son objectif d’un cash-flow/action en croissance d’au moins 10%.
Icade confirme ses objectifs
Le groupe a, à l’occasion de ses résultats semestriels, fait part d’un fort recul de sa perte nette. Il a également évoqué plusieurs projets à Lyon et Villeurbanne.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements
L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.
Mercialys a acquis Saint-Genis 2
Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.
Un placement réussi d’obligations vertes pour Covivio
Covivio a placé 500 millions d’euros d’obligations à 9 ans, première émission du secteur sous le format European Green Bond.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire