<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
Le taux du placement favori des français voit sa rémunération augmenter aujourd’hui.
Bien heureusement, le 1er août ne traduira pas seulement par une hausse des amendes de stationnement, lesquelles vont passer de 11 à 17 euros. Dès aujourd’hui, en effet, le livret A rapportera un peu plus : son taux va en effet être revalorisé, en passant de 2% à 2.25%. Il s’agit de la deuxième augmentation pour les 60 millions de détenteurs de livret depuis début 2011 - il n’était à l’époque que de 1.75%.
Deux facteurs expliquent cette revalorisation du taux du livret A. Tout d’abord l’inflation. Cette dernière atteint 2.1% en France. Cette hausse des prix est prise en compte dans la formule servant à calculer, depuis 2008, le taux du livret A, tout comme l’autre facteur expliquant cette hausse, à savoir la nouvelle augmentation des taux par la BCE. L’institution a en effet relevé ses taux en juillet après une première hausse en avril. Ce qui devait un jour ou l’autre se traduire dans les faits, par une réévaluation de la rémunération des livrets A et de développement durable.
L’assurance-vie perd de sa superbe
Avec cette nouvelle hausse, le placement favori des français va venir faire un peu plus d’ombre à d’autres placements, comme l’assurance-vie, dont le rendement moyen reste néanmoins supérieur, à 3.4%. CNP Assurance, l’un des principaux acteurs admettait d’ailleurs une certaine fuite des investisseurs, échaudés par la crise de la dette et les incertitudes fiscales: la baisse de 14% de son chiffre d’affaires en France était en partie imputable à une hausse de la rémunération du livret A, alors à 2% : « Ce repli reflète la baisse de l’activité épargne (- 17,7 %) pénalisée comme pour l’ensemble du marché français par les incertitudes sur la fiscalité de l’assurance vie au 1er trimestre, et par la concurrence accrue des produits bancaires de court terme » indiquait le groupe vendredi, à l’occasion de la parution de ses résultats trimestriels.
Le livret A profiterait donc à plein de cette aversion au risque, qui incite nombre d’épargnants à se réfugier sur ce placement réputé sûr. Récemment, la Caisse des dépôts, qui centralise une partie des sommes pour le logement social et le financement des PME, a fait état au titre des six premiers mois de l'année, d’une collecte nette positive, pour atteindre 10,07 milliards d'euros cumulés, et 205,4 milliards d'euros d'encours.
