Crédit immobilier : les banques ne misent plus sur le très long terme
Selon les courtiers en crédit immobilier , les banques seraient plus réticentes à prêter sur des maturités longues.
Est-ce la fin des prêts de très long terme ? Depuis plusieurs semaines, de nombreux courtiers, dont Empruntis, Meilleurtaux.com et Emprunt Direct, alertent sur le fait que les banques sont de moins en moins enclines à prêter sur des durées supérieures à 25 ans.
Selon Meilleurtaux.com, certaines banques ne proposent déjà plus de prêts au-delà de 30 ans. Et lorsqu’elles prêtent à 25 ou 30 ans, certaines d’entre elles exigent désormais des taux plus élevés. Empruntis constatait notamment mardi « des hausses plus marquées et très ciblées sur les durées supérieures et égales à 25 ans » sur certains barèmes bancaires. Emprunt Direct note, pour sa part, que, sur la base des premiers barèmes reçus en décembre, les banques « n’hésitent pas à augmenter sensiblement leurs taux sur les durées supérieures à 20 ans ». « Sur ces durées, plus de la moitié des établissements financiers partenaires d’Emprunt Direct ont ainsi relevé leurs taux de 10 à 20 points de base sur le mois » constate le courtier.
Baisse pour les excellents dossiers
Depuis l’extension de la crise de la dette en zone euro, les établissements financiers ne cessent ainsi de privilégier ainsi les meilleurs dossiers, et notamment ceux opérés sur des durées courtes. Ce mouvement ne s’accompagne toutefois pas pour autant d’une hausse de taux, même si Emprunt Direct constate ce mois-ci une légère augmentation des barèmes.
Pour un dossier exceptionnel, les banques sont même capables de faire d’importantes concessions. « Il est ainsi possible d’obtenir des taux, sur ce type de dossiers, inférieurs de près de 25 points de base à la moyenne des excellents dossiers » note Emprunt Direct. De ce fait le niveau d’apport de l’emprunteur redevient très important. Le paiement des frais annexes et une part d’apport de 5% à 10% devient un préalable.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La BCE maintient ses taux directeurs inchangés
La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.
Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis
Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.
Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux
La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.
Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.
Les inscriptions à l’ORIAS repartent en légère hausse
L’ORIAS a publié ce lundi son rapport annuel. 1% d’intermédiaires de plus que l’année précédente ont été immatriculés sur le registre.
Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre
L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août
Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.
Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.
La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023
Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.
La BCE a laissé ses taux inchangés
L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.
La reprise de la production de crédit se confirme sur un an
La production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.
Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet
Cafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.
La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans
La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.
La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs
L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.
La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros
La Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire