Selon les courtiers en crédit immobilier , les banques seraient plus réticentes à prêter sur des maturités longues.
Est-ce la fin des prêts de très long terme ? Depuis plusieurs semaines, de nombreux courtiers, dont Empruntis, Meilleurtaux.com et Emprunt Direct, alertent sur le fait que les banques sont de moins en moins enclines à prêter sur des durées supérieures à 25 ans.
Selon Meilleurtaux.com, certaines banques ne proposent déjà plus de prêts au-delà de 30 ans. Et lorsqu’elles prêtent à 25 ou 30 ans, certaines d’entre elles exigent désormais des taux plus élevés. Empruntis constatait notamment mardi « des hausses plus marquées et très ciblées sur les durées supérieures et égales à 25 ans » sur certains barèmes bancaires. Emprunt Direct note, pour sa part, que, sur la base des premiers barèmes reçus en décembre, les banques « n’hésitent pas à augmenter sensiblement leurs taux sur les durées supérieures à 20 ans ». « Sur ces durées, plus de la moitié des établissements financiers partenaires d’Emprunt Direct ont ainsi relevé leurs taux de 10 à 20 points de base sur le mois » constate le courtier.
Baisse pour les excellents dossiers
Depuis l’extension de la crise de la dette en zone euro, les établissements financiers ne cessent ainsi de privilégier ainsi les meilleurs dossiers, et notamment ceux opérés sur des durées courtes. Ce mouvement ne s’accompagne toutefois pas pour autant d’une hausse de taux, même si Emprunt Direct constate ce mois-ci une légère augmentation des barèmes.
Pour un dossier exceptionnel, les banques sont même capables de faire d’importantes concessions. « Il est ainsi possible d’obtenir des taux, sur ce type de dossiers, inférieurs de près de 25 points de base à la moyenne des excellents dossiers » note Emprunt Direct. De ce fait le niveau d’apport de l’emprunteur redevient très important. Le paiement des frais annexes et une part d’apport de 5% à 10% devient un préalable.
