Le président de la République a écrit hier au président du Grand Lyon, Gérard Collomb, pour lui confirmer la moitié du financement de l’échangeur 7, amené à desservir le Grand Stade.
Nicolas Sarkozy a écrit hier au président du Grand Lyon, Gérard Collomb, pour lui confirmer que l’Etat prendra en charge la maitrise d’ouvrage de la réalisation de l’échangeur 7, situé au sud du futur le Stade des Lumières, sur la RN 346, amené à desservir l'infrastructure. « C’était la dernière opération sur laquelle nous avions des incertitudes » a indiqué Gérard Collomb en conférence de presse. De son côté, Jean Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, a également reçu par le ministre des sports et le ministre de l’écologie, le soutien de l’Etat pour le projet OL Land.
Place désormais à la phase opérationnelle, d’autant que le PLU, approuvé lors du dernier communautaire, est d’ores et déjà opposable depuis le 7 janvier. Le maire de Décines, Michel Credoz, a indiqué que le permis de construire serait délivré début février, deux mois après l’avis des commissaires enquêteurs et quelques jours après la signature des 5 arrêtés de DUP par le préfet. « J’aurais le grand plaisir de signer cet arrêté de permis de construire dans les premiers jours de février » a indiqué l’édile décinois.
Début des travaux prévus en mai
Deux mois seront par la suite nécessaires pour « purger les recours » a indiqué le maire de Lyon, avant le début des travaux, qui devraient commencer mai-juin, après la signature du contrat de conception réalisation avec Vinci, qui cofinance ceux-ci. Auparavant, les bassins du Montout seront déplacés, une phase qui devrait s’étaler de février à mai. Les travaux du tramway, qui débuteront à la mi-juin, permettront une mise en service du prolongement du T3 en juin 2014. La livraison du stade devrait quant à elle être effective à l’été 2014.
Le coût du programme du stade des Lumières dépasse les 600 millions d’euros, avec 450 millions d’euros prévus pour l’édification du Stade et les opérations connexes. Le complément sur l’échangeur 7 se monte à 23.5 millions d’euros, et l’extension du tramway. Pour les différentes opérations d’accessibilité, le coût total est de 110 millions d’euros. Le président du Grand Lyon a enfin malicieusement fait remarquer que l’Etat, qui va s'investir financièrement pour l'échangeur 7, tirerait bénéfice de l’opération, la construction devant en tout générer 88 millions d’euros en TVA, et 45 millions d’euros en cotisations sociales.
