Centre commercial de la Confluence : 324.000 personnes la première semaine

Selon le maire de Lyon, Gérard Collomb, la première semaine a été marquée par un record national d’affluence pour un lancement. Ce qui, toutefois provoque des grincements de dents chez les riverains, et les élus d’opposition…

Autrefois havre de tranquillité, le quartier de la Confluence est, depuis l’ouverture du centre commercial, victime du succès de ce dernier. Bouchons, tramway bondés, stationnement anarchique : l’ouverture de ce nouvel équipement ne s’est pas fait sans heurts.

« Le premier soir, ça a changé du tout au tout : les gens allaient au centre commercial à pied, faute de place dans le tramway. Et depuis, ça n’arrête pas », explique Clément un habitant du quartier. Au sud du quartier, les quelques rares places de stationnement gratuites le long du cours Charlemagne sont prises d’assaut. Les 1700 places de stationnement provisoires mises à disposition sur les terrains du marché gare sont, de la même façon, bien occupées.

Affluence record

Unibail-Rodamco semble donc avoir réussi son pari, ô combien essentiel, d’attirer la curiosité pour l’ouverture de ce nouveau centre commercial. La file d’attente pour l’obtention d’une carte de fidélité du centre ou encore l’affluence dans des magasins comme Hollister ou l’Apple Store en témoignent. Rien que lors de la première semaine, 324 000 personnes auraient fréquenté le centre, soit un record national pour un lancement, selon Gérard Collomb qui dévoilait le chiffre hier en conseil communautaire.

Or le gestionnaire du Pôle de Commerces de la Confluence le sait : les premières semaines d’ouverture d’un nouveau centre sont primordiales. C’est la raison pour laquelle la foncière avait énormément investi dans la communication autour de l’inauguration du centre, et mis en garde les équipes municipales sur les difficultés d’accès. « Ce premier mois va être absolument essentiel. On compte beaucoup sur les forces de police municipales pour faciliter la circulation », expliquait Guillaume Poitrinal, président du Directoire d’Unibail, lors de l’inauguration du centre, confiant même avoir « harcelé » les équipes municipales sur ces questions.

L’opposition critique la desserte

Le dirigeant semble avoir eu le nez creux. Car la circulation constitue aujourd’hui sans conteste le point noir dans ce succès commercial. Et face à ces encombrements sur le cours Charlemagne, les élus de l’opposition sont montés au créneau, hier en séance du conseil communautaire du Grand Lyon. Si Michel Havard a, lui, qualifié d’erreur historique l’absence de prolongement du métro A, le maire du quartier, Denis Broliquier, a exprimé ses craintes pour la circulation dans le quartier, alors même que la première phase du projet urbain n’est pas encore terminée, et que des équipements lourds, comme le Musée des Confluences ou la Maison de la Danse vont ouvrir dans les prochaines années.

Cette forte fréquentation du centre pourrait toutefois n’être que provisoire. Chez le gestionnaire du centre, on indique que cette pointe de fréquentation, lors de la première semaine, à 35.000 personnes par jour en moyenne, est largement due à l’effet découverte. Unibail-Rodamco table ainsi sur une baisse de la fréquentation dans les prochaines des semaines pour arriver à un chiffre de 20.000 à 25.000 personnes. Ce qui devrait dès lors soulager les axes de circulation.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un utilisateur prend à bail l’«Art Building»

L’immeuble situé dans le 6e arrondissement, qui a fait l’objet d’une restructuration lourde portée par Arioste Immobilier et Nacarat, a trouvé un locataire pour la totalité de sa surface.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


Une demande placée de 134.770 m² en bureaux à Lyon sur 9 mois

JLL a commenté en fin de semaine dernière les derniers chiffres du CECIM relatant la demande placée en bureaux et le montant de l’investissement en immobilier d’entreprise.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton

Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Île-de-France : 408.200 m² placés en bureaux au 3e trimestre

Immostat a publié ce lundi le bilan du troisième trimestre en matière de bureaux.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.