Centre commercial de la Confluence : 324.000 personnes la première semaine
Selon le maire de Lyon, Gérard Collomb, la première semaine a été marquée par un record national d’affluence pour un lancement. Ce qui, toutefois provoque des grincements de dents chez les riverains, et les élus d’opposition…
Autrefois havre de tranquillité, le quartier de la Confluence est, depuis l’ouverture du centre commercial, victime du succès de ce dernier. Bouchons, tramway bondés, stationnement anarchique : l’ouverture de ce nouvel équipement ne s’est pas fait sans heurts.
« Le premier soir, ça a changé du tout au tout : les gens allaient au centre commercial à pied, faute de place dans le tramway. Et depuis, ça n’arrête pas », explique Clément un habitant du quartier. Au sud du quartier, les quelques rares places de stationnement gratuites le long du cours Charlemagne sont prises d’assaut. Les 1700 places de stationnement provisoires mises à disposition sur les terrains du marché gare sont, de la même façon, bien occupées.
Affluence record
Unibail-Rodamco semble donc avoir réussi son pari, ô combien essentiel, d’attirer la curiosité pour l’ouverture de ce nouveau centre commercial. La file d’attente pour l’obtention d’une carte de fidélité du centre ou encore l’affluence dans des magasins comme Hollister ou l’Apple Store en témoignent. Rien que lors de la première semaine, 324 000 personnes auraient fréquenté le centre, soit un record national pour un lancement, selon Gérard Collomb qui dévoilait le chiffre hier en conseil communautaire.
Or le gestionnaire du Pôle de Commerces de la Confluence le sait : les premières semaines d’ouverture d’un nouveau centre sont primordiales. C’est la raison pour laquelle la foncière avait énormément investi dans la communication autour de l’inauguration du centre, et mis en garde les équipes municipales sur les difficultés d’accès. « Ce premier mois va être absolument essentiel. On compte beaucoup sur les forces de police municipales pour faciliter la circulation », expliquait Guillaume Poitrinal, président du Directoire d’Unibail, lors de l’inauguration du centre, confiant même avoir « harcelé » les équipes municipales sur ces questions.
L’opposition critique la desserte
Le dirigeant semble avoir eu le nez creux. Car la circulation constitue aujourd’hui sans conteste le point noir dans ce succès commercial. Et face à ces encombrements sur le cours Charlemagne, les élus de l’opposition sont montés au créneau, hier en séance du conseil communautaire du Grand Lyon. Si Michel Havard a, lui, qualifié d’erreur historique l’absence de prolongement du métro A, le maire du quartier, Denis Broliquier, a exprimé ses craintes pour la circulation dans le quartier, alors même que la première phase du projet urbain n’est pas encore terminée, et que des équipements lourds, comme le Musée des Confluences ou la Maison de la Danse vont ouvrir dans les prochaines années.
Cette forte fréquentation du centre pourrait toutefois n’être que provisoire. Chez le gestionnaire du centre, on indique que cette pointe de fréquentation, lors de la première semaine, à 35.000 personnes par jour en moyenne, est largement due à l’effet découverte. Unibail-Rodamco table ainsi sur une baisse de la fréquentation dans les prochaines des semaines pour arriver à un chiffre de 20.000 à 25.000 personnes. Ce qui devrait dès lors soulager les axes de circulation.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
« Manufacture » a été livré
La Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé ce lundi la livraison de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », dans le troisième arrondissement de Lyon.
Lyon 7e : une prise à bail de 1.017 m² de bureaux
Valoris Real Estate a communiqué sur une transaction où il était conseil.
«Manufacture» en voie d’être livrée
Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire