Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier en mai 2012

Selon Crédit Logement, les taux continuent de baisser. La production de crédit immobilier, quant à elle, est en baisse de 20.3% en rythme annuel en mai.

Les taux de crédit immobilier ont poursuivi leur recul en mai, selon les derniers chiffres publiés ce lundi par Crédit Logement. Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 3.61 %, en moyenne, contre 3.67% en avril, et 3.95% en février. Une baisse des taux qui a semble-t-il eu un effet positif sur la production de crédit : « la demande reste déprimée et, sans soutien public majeur, la production a de nouveau reculé en mars (- 10.2 %) et en avril (- 9.5 %). Alors que les conditions de crédit se sont encore améliorées, exprimant la volonté des établissements de crédit de soutenir les marchés immobiliers, la production s’est quasiment stabilisée en mai (+ 0.6 %) » indique l'institution spécialiste en cautionnement.

La part de la production réalisée à un taux supérieur à 4% est ainsi nettement redescendue, alors même qu’elle atteignait une proportion de 53 % au premier trimestre : 77% des prêts sont réalisés à un taux inférieur à 4%.

Des durées de prêt plus basses

Les ménages empruntent en outre pour des durées plus courtes qu’il y a quelques mois, avec une moyenne de 205 mois. «Le recul brutal de la durée amorcé en mars 2012 accompagne les difficultés d’un marché marqué par la récession et confronté à la transformation de ses clientèles (suppression du PTZ+ dans l’ancien et recul de l’accession des ménages modestes sur tous les marchés) » explique Crédit Logement.

Les prêts à 30 ans et plus ont encore enregistré un recul de leur part dans la production de crédit depuis quelques mois, à 0.6%, contre 1.2% en moyenne en 2011. Idem pour les prêts de 25 à 30 ans qui voient leur part reculer à 15.7%, contre 24.1% en moyenne en 2011.

Le coût relatif des opérations est en outre orienté à la hausse. « Entre août 2011 et avril 2012, le coût relatif des opérations est resté à peu près stable, à 3.85 années de revenus en moyenne. Mais en mai, il est remonté pour s’établir à 3.95 années de revenus, un de ses niveaux les plus élevés depuis le début des années 2000 ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les prix sont surévalues de 30%! Ce nest pas une baisse de taux de 0.5 points qui va combler cela! De plus l’acheteur aujourd’hui est moins stupide: il ne laisse plus berné par les agents immobiliers, il se méfie des vices cachés, et surtout il sait que les prix vont chuter et de beaucoup, notamment grâce aux futures mesures.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans

La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.


La production de crédit au plus haut depuis mai 2023

nullLa production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.