Le Préfet de Région a indiqué que deux instances de concertation et d’action seraient donc mises en place pour ces zones de sécurité prioritaire.
Dans un courrier adressé au sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a confirmé le classement en zone de sécurité prioritaire du quartier de la Duchère, dans le neuvième arrondissement de Lyon.
Pour lui, "cette création a pour but de répondre aux phénomènes d'insécurité (cambriolages, incendies de véhicules), aux actes de violences (jets de pierres sur les véhicules de transports et de police, agressions sur la voie publique), aux trafics de stupéfiants, aux conflits entre bandes rivales, mais aussi au lot parfois quotidien d'incivilités (occupation des halls d'immeubles, rodéo à motos, bruits intempestifs)", lesquels "accentuent l'impression d'impuissance des pouvoirs publics à prévenir et à juguler ces actions. Enfin, face à l'impunité des auteurs, ressentie comme telle par les victimes, un sentiment d'injustice se fait jour."
Deux instances créées
Concrètement, deux instances vont se mettre en place dans le cadre de ce dispositif : la cellule de coordination opérationnelle et la cellule de coordination opérationnelle du partenariat. Pour la première, le préfet délégué pour la défense et la sécurité et par le Procureur de la République à Lyon en assureront la coprésidence. Elle aura pour mission de définir les actions des forces de l'ordre à mener dans le quartier de La Duchère sur le plan du traitement de la délinquance. Les services fiscaux, ainsi que ceux des douanes et de l'éducation nationale, seront également associés. « Elle se réunira au moins une fois par mois et je souhaite que la ville de Lyon soit représentée à un niveau élevé » a indiqué le préfet dans sa missive.
Quant à la cellule de coordination opérationnelle du partenariat, elle aura pour mission de compléter l'action de prévention déjà mise en œuvre par la mise à disposition sur le terrain de moyens supplémentaires et la coordination des divers acteurs (police municipale, bailleurs sociaux, éducation nationale, TCL, conseil général, comités de quartier).
