Carré de Soie : nouvelle étape dans le projet urbain
3 délibérations ont été votées lundi par le Grand Lyon sur le Carré de Soie. La ZAC Villeurbanne La Soie a été créée.
Le Carré de Soie poursuit sa mue. Après la reconversion de l'usine Tase, c’est désormais au tour de l’ancienne emprise Yoplait, située sur la partie villeurbannaise du site, de se mettre en mouvement dans ce vase projet urbain, qui s’étendra à terme sur 400 hectares. « Le Carré de Soie, c’est à peu près aussi grand que ce qui se fait à Confluence », a noté Gérard Collomb.
C’est même une opération qui « à terme, sera plus importante que la Confluence, puisque l’on travaille sur 400 hectares, alors que la Confluence c’était, au-delà des voutes, 150 hectares. Il faut bien voir l’immensité de ce qui est en train de se faire, programme par programme » a expliqué le président du Grand Lyon.
Nouvelle ZAC
Après l’inauguration du Pôle de Commerces et de Loisirs et le réaménagement de l’usine Tase « on peut considérer que c’est une deuxième étape importante dans le développement du Carré de Soie » a expliqué Roland Crimier, vice président en charge du pilotage des grands projets d’agglomération. Trois délibérations ont en effet été portées à l’attention des élus communautaires, portant à la fois sur la création de la ZAC Villeurbanne La Soie et sur la modification du programme d'aménagement (PAE) sur le secteur de l’ex usine Tase à Vaulx-en-Velin.

Le secteur Villeurbanne La Soie, ex Yoplait, compte 25 hectares au total. Une première phase d’aménagement est prévue sur 11 hectares avec la création de la Zone d’aménagement concertée (ZAC). Celle-ci est délimitée au nord, la rue Léon Blum, au sud, la ligne de tram T3/Rhône Express, à l’est, par la rue de la Poudrette, et à l’ouest par la rue de la Soie et pour partie la rue Francia.
11 hectares
La nouvelle ZAC ne comprendra toutefois pas le secteur dit de l’Amande, un secteur résidentiel situé entre les rues Decomberousse et La Soie. Elle vise une mixité des fonctions entre offre de logements mais aussi de bureaux et d’activités artisanales. Elle vise également à optimiser des ressources foncières disponibles afin de contribuer à limiter l’étalement urbain en grande périphérie, tout en respectant et mettant en valeur le patrimoine faubourien existant et habité dit de "l’amande".

Sur ces 11 hectares, 200 000 mètres carrés SHON seront constructibles, dont la majeure partie -116 000 mètres carrés - sera dédiée au logement. 1 650 logements sont ainsi prévus, dont une partie significative (41,5 %) sera développée en produits aidés (logement social PLUS PLAI, logement intermédiaire, PLS et accession sociale réglementée). En outre, une partie de la ZAC sera en zone de TVA réduite, au titre du périmètre de la zone urbaine sensible Villeurbanne Les Brosses.
48 millions d'euros
Le reste de la ZAC sera partagé entre activités tertiaires (75 000 mètres carrés), commerces (2000 mètre carrés), et équipements publics (7 000 mètres carrés), dont un groupe scolaire, une crèche, un gymnase de quartier et un terrain de proximité.

Le coût de la ZAC est estimé à 48 millions d’euros hors taxes, qui se partagent entre des espaces publics de différentes envergures (esplanade pour les programmes tertiaires, espaces verts, square de 5000 m², etc…) et un réseau de voiries primaires qui créera les connexions de circulation avec les quartiers villeurbannais situés au sud de la ligne T3 (Bel Air, les Brosses), le reste du Carré de Soie et le centre‐ville de Villeurbanne, et de voiries secondaires qui permettront la desserte des ilots de la ZAC.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.
L’enquête publique du SCOT démarre le 15 septembre
Les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par le SEPAL.
Thierry Bussy devient président de la FNSAFER
Le conseil d’administration de l’organisation a élu son nouveau président. Gilles Flandin, président de la SAFER AuRA, a été désigné secrétaire général.
Lyon 8 : un nouveau plan de circulation mis en place dès le 30 août
La première phase d’aménagement de la rue du Premier Film et de l’avenue des Frères Lumière entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice sera terminée à la fin du mois d’août.
Une mission de préfiguration sur le futur de la rénovation urbaine
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué avoir confié celle-ci à Philippe Van De Maele.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.
Les travaux d’aménagement débutent sur la place de la Paix à Villeurbanne

Ces travaux d’aménagement temporaire de la place, dans le quartier des Brosses, viennent de commencer.



















Bonjour
Surprenant un projet audacieux pour l’écologie,
Mais aussi très douteux sur la véracité pour la pollution à proximité comme les grosses entreprises ,métallurgie, 2 concessions automobiles Peugeot Renault, station station-service total, celle-ci son pas concerné dans le programme, ????.