<p>La ZAC Villeurbanne La Soie (DR)</p>
3 délibérations ont été votées lundi par le Grand Lyon sur le Carré de Soie. La ZAC Villeurbanne La Soie a été créée.
Le Carré de Soie poursuit sa mue. Après la reconversion de l'usine Tase, c’est désormais au tour de l’ancienne emprise Yoplait, située sur la partie villeurbannaise du site, de se mettre en mouvement dans ce vase projet urbain, qui s’étendra à terme sur 400 hectares. « Le Carré de Soie, c’est à peu près aussi grand que ce qui se fait à Confluence », a noté Gérard Collomb.
C’est même une opération qui « à terme, sera plus importante que la Confluence, puisque l’on travaille sur 400 hectares, alors que la Confluence c’était, au-delà des voutes, 150 hectares. Il faut bien voir l’immensité de ce qui est en train de se faire, programme par programme » a expliqué le président du Grand Lyon.
Nouvelle ZAC
Après l’inauguration du Pôle de Commerces et de Loisirs et le réaménagement de l’usine Tase « on peut considérer que c’est une deuxième étape importante dans le développement du Carré de Soie » a expliqué Roland Crimier, vice président en charge du pilotage des grands projets d’agglomération. Trois délibérations ont en effet été portées à l’attention des élus communautaires, portant à la fois sur la création de la ZAC Villeurbanne La Soie et sur la modification du programme d'aménagement (PAE) sur le secteur de l’ex usine Tase à Vaulx-en-Velin.

Le secteur Villeurbanne La Soie, ex Yoplait, compte 25 hectares au total. Une première phase d’aménagement est prévue sur 11 hectares avec la création de la Zone d’aménagement concertée (ZAC). Celle-ci est délimitée au nord, la rue Léon Blum, au sud, la ligne de tram T3/Rhône Express, à l’est, par la rue de la Poudrette, et à l’ouest par la rue de la Soie et pour partie la rue Francia.
11 hectares
La nouvelle ZAC ne comprendra toutefois pas le secteur dit de l’Amande, un secteur résidentiel situé entre les rues Decomberousse et La Soie. Elle vise une mixité des fonctions entre offre de logements mais aussi de bureaux et d’activités artisanales. Elle vise également à optimiser des ressources foncières disponibles afin de contribuer à limiter l’étalement urbain en grande périphérie, tout en respectant et mettant en valeur le patrimoine faubourien existant et habité dit de "l’amande".

Sur ces 11 hectares, 200 000 mètres carrés SHON seront constructibles, dont la majeure partie -116 000 mètres carrés - sera dédiée au logement. 1 650 logements sont ainsi prévus, dont une partie significative (41,5 %) sera développée en produits aidés (logement social PLUS PLAI, logement intermédiaire, PLS et accession sociale réglementée). En outre, une partie de la ZAC sera en zone de TVA réduite, au titre du périmètre de la zone urbaine sensible Villeurbanne Les Brosses.
48 millions d'euros
Le reste de la ZAC sera partagé entre activités tertiaires (75 000 mètres carrés), commerces (2000 mètre carrés), et équipements publics (7 000 mètres carrés), dont un groupe scolaire, une crèche, un gymnase de quartier et un terrain de proximité.

Le coût de la ZAC est estimé à 48 millions d’euros hors taxes, qui se partagent entre des espaces publics de différentes envergures (esplanade pour les programmes tertiaires, espaces verts, square de 5000 m², etc…) et un réseau de voiries primaires qui créera les connexions de circulation avec les quartiers villeurbannais situés au sud de la ligne T3 (Bel Air, les Brosses), le reste du Carré de Soie et le centre‐ville de Villeurbanne, et de voiries secondaires qui permettront la desserte des ilots de la ZAC.

Bonjour
Surprenant un projet audacieux pour l’écologie,
Mais aussi très douteux sur la véracité pour la pollution à proximité comme les grosses entreprises ,métallurgie, 2 concessions automobiles Peugeot Renault, station station-service total, celle-ci son pas concerné dans le programme, ????.