Tour Incity : Gérard Collomb pose la première pierre

Le sénateur-maire de Lyon a posé hier soir la première pierre de la tour la plus haute de Lyon.

C’est hier soir devant un parterre choisi d’invités qu’a eu lieu la pose de la première pierre de la Tour Incity, qui culminera à 200 mètres dans le ciel lyonnais. Un grand jour pour son promoteur Jean Claude Condamin, le président de Sogelym-Dixence, qui a rappelé ce matin son ambition de rester leader sur le marché lyonnais.

« Nous avons signé de grandes opérations » a indiqué Jean Claude Condamin, le président de Sogelym Dixence dans une conférence de presse organisée pour l’occasion. « Nous avons signé de grandes opérations, telles que le siège mondial de Sanofi Pasteur, la tour Oxygène, aujourd’hui la tour Incity, sans parler des développements que nous faisons pour Seb dans l’agglomération » a-t-il rappelé.

6 ans de travail

collomb_condamin

Denis Valode, l’architecte de la tour, a lui aussi salué un jour important, la pose de la première pierre venant « clore la période d’étude, qui a été relativement longue ». Initiée en 2000 autour du devenir de la tour UAP, les études autour de la construction d’une nouvelle tour à la place de cette dernière ne débuteront qu’en 2006, rappelle l’architecte. Ce sont donc 6 ans de travail, de recherche, sur la faisabilité du projet et l’amélioration. « Tout cela a été rendu possible par l’énergie, la ténacité, et la volonté de Jean-Claude Condamin » a indiqué Denis Valode.

« Nous avons essayé de faire la tour la plus belle possible ». « En architecture, nous sommes toujours au carrefour de domaines de la pensée qui sont extrêmement variés » note l’architecte. Essayant de passer en revue les angles d’approche qui ont permis d’aborder la conception d’Incity, l’architecte note tout d’abord que la tour devant être pensée dans un nouveau « skyline » au sein de laquelle elle devrait trouver naturellement sa place. Avec le Crayon, Oxygène, et les tours Swiss Life et EDF. « Avec ces 5 tours, un nouveau paysage apparait : c’est une collection d’objet, avec l’apparition d’un nouveau paysage ». En outre, la Tour Incity prend pied dans la ville, à l’image des tours new-yorkaises « Contrairement aux tours françaises souvent plantées de façon désordonnées sur des dalles, leur façade constitue le front des rues, des avenues, et participent à la fabrication de la ville », note Denis Valode, qui précise que le pied de la tour, vitrée, s’ouvrira au regard des piétons.

« Une grande échelle vers le ciel »

incity_perspectives2

Valode et Pistre

« Le plan de la tour Incity est un rectangle allongé. Son axe principal est nord-sud, c’est l’axe Saône-Rhône, des vents dominants : c’est dans ce contexte que s’inscrit la tour, ce n’est pas un hasard» précise l’architecte. La tour Incity se veut ainsi, selon l’architecte, être un signal aux voyageurs du nord allant vers le sud, « une promesse du monde méditerranéen ». « La tour va s’inscrire naturellement dans ce grand paysage lyonnais » promet-il. « Sa façade nord, élancée, on la lit comme une grande échelle vers le ciel » explique-t-il.

Gérard Collomb a quant à lui indiqué qu’il s’agissait là « d’un moment important » pour lui. Rappelant la construction de la tour Oxygène, qui avait été portée par Sogelym, le maire de Lyon a rappelé le contexte initial autour du projet. « On a réussi à sortir cette tour qui connait aujourd’hui un réel succès » note le maire. « On s'est dit qu'après avoir réalisé ce coup d'essai, on a dit qu'on allait essayer de voir plus grand ». « Il faut dans les fais que beaucoup de fées se penchent sur le berceau pour que les choses puissent avancer de manière positive » a-t-il indiqué, notant qu’il fallait « un promoteur de talent », mais aussi des investisseurs, et bien sûr des utilisateurs. « Nous avons eu la chance que la SNCF décide d’installer l’une de ses directions à Lyon » note Gérard Collomb.

incity_perspectives

Valode et Pistre

« Ce sont 500 personnes des services de la SNCF qui vont déménager de Paris à Lyon. C’est bien pour la tour, mais c’est bien pour l’agglomération lyonnaise dans l’ensemble », estimant ainsi à 1500 personnes le nombre de personnes qui allaient venir s’installer sur Lyon via cette opération.  Il a en outre précisé que la tour Incity allait représenter 2700 emplois « dans un moment où les emplois sont plutôt rares ». Il a enfin rappelé qu’en dehors de l’Ile de France, le quartier de la Part Dieu est le principal hub tertiaire français, une sorte de living lab, un quartier d’expérimentation de la ville de demain pour les grandes entreprises. « On essaye de bircoler la ville et on y arrive pas si mal » a conclu Gérard Collomb.

Pour voir la vidéo des explications architecturales de Denis Valode, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un utilisateur prend à bail l’«Art Building»

L’immeuble situé dans le 6e arrondissement, qui a fait l’objet d’une restructuration lourde portée par Arioste Immobilier et Nacarat, a trouvé un locataire pour la totalité de sa surface.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


Une demande placée de 134.770 m² en bureaux à Lyon sur 9 mois

JLL a commenté en fin de semaine dernière les derniers chiffres du CECIM relatant la demande placée en bureaux et le montant de l’investissement en immobilier d’entreprise.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton

Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Île-de-France : 408.200 m² placés en bureaux au 3e trimestre

Immostat a publié ce lundi le bilan du troisième trimestre en matière de bureaux.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.