Est Métropole Habitat : nouveau conseil d’administration

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, est le président de l’office public de l’habitat, et Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, en est le vice-président.

Le conseil d’administration de Est Métropole Habitat se réunissait ce matin. L’office, qui compte plus de 13000 logements dans les villes de l’est et du sud de Lyon (Décines, Meyzieu, Mions, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sérézin-du-Rhône, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, et Villeurbanne), est issu du rapprochement de Porte des Alpes Habitat et de Villeurbanne Est Habitat, effectif le premier janvier dernier. La composition du nouveau conseil découle notamment des élections municipales et du renouvellement du conseil de communauté du Grand Lyon.

Le conseil d’administration compte des élus communautaires désignés par la Communauté urbaine de Lyon  (Jean-Paul Bret, Richard Llung Gilles Gascon, Olivier Brachet, Stéphane Gomez, Corinne Cardona), mais aussi des personnes qualifiées également désignées par le Grand Lyon (Agnès Thouvenot, Bernard Chambrillon, Dany Claude Zartarian, Anne-Marie Barriac, Christian Vermeulin, Jean Moreteau, Sylvain Camuzat, Mme Marie-Françoise Bal, et Pascale Crozon).

Il compte également des membres représentants des associations d’insertion, désignés par la Communauté urbaine de Lyon : Gérard Callé (Association Forum Réfugiés) et Yvon Condamin (Association Aralis).

Siègent aussi au conseil Hervé de Dinechin, membre désigné par l’Union Départementale des Associations Familiales, Patrick Benamou, membre désigné par les conseils d’administration de la caisse d’allocations familiales du Rhône, ainsi que des membres élus par les locataires : Farida Casoli, Jean France et Paulette Lebeaux pour la CNL, Isabelle Gil pour la CSF, Jacqueline Stefaniak pour la CLCV.

François Portay est également membre du conseil, désigné par les collecteurs de la participation des employeurs à l’effort de construction, tout comme François Menetrier, désigné par la CFDT, et Zohra Chaib, désignée par la CGT.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Attention au nom de l’organisme, il s’agit d’Est Métropole Habitat !
Merci !

Signaler un abus

Est métropole habitat et son nouveau conseil d’administration ?beaucoup de changement dans la continuité quel gâchis pour le logement hlm dit social???

Signaler un abus

Selon GILLES GASCON les appartement existants seront réhabilités alors pourquoi? est métropole habitat mais de plus en plus de logements en vente contradiction ou imbécillités ?????

Signaler un abus

Depuis la fusion est métropole habitat et porte des alpes habitat, sur nos quittances de loyers a disparut le terme a loyer conventionné personne n’a sus m’expliquer pourquoi?.

Signaler un abus

L’augmentation des loyers pour 2016 l’irl est très bas 0,02 au troisième trimestre 2015 c’est a dire presque zéro reste a savoir comment dans les conseils d’administrations vont réagirent nos élus ?.la est la question?

Signaler un abus

A fin de pallier a la non augmentation des loyers (est métropole habitat) exerce un acharnement sans précédant sur les locataires hlm san priots le réajustement de charges locatives non justifier sera la goutte d’eau de trop continuer a spoliés des personnes a revenus modestes est une honte .

Signaler un abus

Augmentation des loyers (le ridicule ne tu pas heureusement sinon il y aurait plus personne a est métropole habitat)?14000Xpar 9 centime d’euros cela ne va pas faire une grosse augmentation salariale .

Signaler un abus

Serait il aussi difficile que cela d’obtenir un rendez vous avec monsieur Cédric Van Styvendael je vais certainement faire la démonstration que tout est possible dans ce monde .

Signaler un abus

Il est devenu très difficile de faire valoir ses droits quand on est locataires hlm chez EST métropole habitat et encore plus quand on est dans une copropriété ou la proximité avec notre bailleur est nul,et inexistante , n’est ce pas Verra prochaine étape avoir un rendez vous avec Jean Paul Bret pour remettre de l’ordre a cette situation qui se dégrade de plus en plus la politique de l’autruche comme sait si bien le faire notre bailleur ne rend service a personne .

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements

L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.


LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon

Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM

nullL’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.


Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH

La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH

L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.


Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs

Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.


Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros

La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.


Ouverture du 85e congrès de l’Union sociale pour l’habitat

Ce congrès s’ouvre ce mardi pour trois jours, du 23 au 25 septembre, Porte de Versailles à Paris. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus.


« La Colline », inaugurée à Lyon 5

nullAlliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.


Inauguration de la résidence « Les Jasmins » à Bron

nullCette nouvelle résidence pour accompagner le grand âge a été inaugurée mercredi à Bron.


Le Mouvement HLM alerte sur l’ampleur et la gravité de la crise du logement

Le Mouvement HLM appelle à une rupture forte pour lancer une mobilisation urgente face à la crise du logement.