Est Métropole Habitat : nouveau conseil d’administration
Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, est le président de l’office public de l’habitat, et Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, en est le vice-président.
Le conseil d’administration de Est Métropole Habitat se réunissait ce matin. L’office, qui compte plus de 13000 logements dans les villes de l’est et du sud de Lyon (Décines, Meyzieu, Mions, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sérézin-du-Rhône, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, et Villeurbanne), est issu du rapprochement de Porte des Alpes Habitat et de Villeurbanne Est Habitat, effectif le premier janvier dernier. La composition du nouveau conseil découle notamment des élections municipales et du renouvellement du conseil de communauté du Grand Lyon.
Le conseil d’administration compte des élus communautaires désignés par la Communauté urbaine de Lyon (Jean-Paul Bret, Richard Llung Gilles Gascon, Olivier Brachet, Stéphane Gomez, Corinne Cardona), mais aussi des personnes qualifiées également désignées par le Grand Lyon (Agnès Thouvenot, Bernard Chambrillon, Dany Claude Zartarian, Anne-Marie Barriac, Christian Vermeulin, Jean Moreteau, Sylvain Camuzat, Mme Marie-Françoise Bal, et Pascale Crozon).
Il compte également des membres représentants des associations d’insertion, désignés par la Communauté urbaine de Lyon : Gérard Callé (Association Forum Réfugiés) et Yvon Condamin (Association Aralis).
Siègent aussi au conseil Hervé de Dinechin, membre désigné par l’Union Départementale des Associations Familiales, Patrick Benamou, membre désigné par les conseils d’administration de la caisse d’allocations familiales du Rhône, ainsi que des membres élus par les locataires : Farida Casoli, Jean France et Paulette Lebeaux pour la CNL, Isabelle Gil pour la CSF, Jacqueline Stefaniak pour la CLCV.
François Portay est également membre du conseil, désigné par les collecteurs de la participation des employeurs à l’effort de construction, tout comme François Menetrier, désigné par la CFDT, et Zohra Chaib, désignée par la CGT.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Est métropole habitat et son nouveau conseil d’administration ?beaucoup de changement dans la continuité quel gâchis pour le logement hlm dit social???
Selon GILLES GASCON les appartement existants seront réhabilités alors pourquoi? est métropole habitat mais de plus en plus de logements en vente contradiction ou imbécillités ?????
Depuis la fusion est métropole habitat et porte des alpes habitat, sur nos quittances de loyers a disparut le terme a loyer conventionné personne n’a sus m’expliquer pourquoi?.
L’augmentation des loyers pour 2016 l’irl est très bas 0,02 au troisième trimestre 2015 c’est a dire presque zéro reste a savoir comment dans les conseils d’administrations vont réagirent nos élus ?.la est la question?
A fin de pallier a la non augmentation des loyers (est métropole habitat) exerce un acharnement sans précédant sur les locataires hlm san priots le réajustement de charges locatives non justifier sera la goutte d’eau de trop continuer a spoliés des personnes a revenus modestes est une honte .
Augmentation des loyers (le ridicule ne tu pas heureusement sinon il y aurait plus personne a est métropole habitat)?14000Xpar 9 centime d’euros cela ne va pas faire une grosse augmentation salariale .
Serait il aussi difficile que cela d’obtenir un rendez vous avec monsieur Cédric Van Styvendael je vais certainement faire la démonstration que tout est possible dans ce monde .
Il est devenu très difficile de faire valoir ses droits quand on est locataires hlm chez EST métropole habitat et encore plus quand on est dans une copropriété ou la proximité avec notre bailleur est nul,et inexistante , n’est ce pas Verra prochaine étape avoir un rendez vous avec Jean Paul Bret pour remettre de l’ordre a cette situation qui se dégrade de plus en plus la politique de l’autruche comme sait si bien le faire notre bailleur ne rend service a personne .
Laisser un commentaire
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Une «Alliance HLM pour les énergies renouvelables »
La présidente de l’Union sociale pour l’habitat l’a officiellement lancé ce jeudi.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg
Celle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.
L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»
Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


















Attention au nom de l’organisme, il s’agit d’Est Métropole Habitat !
Merci !