Le plan de Manuel Valls pour relancer le logement

Parmi les mesures annoncées, un encadrement des loyers limité à Paris, et un abattement sur le foncier.

C’est à Matignon que le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé, avec la ministre du logement, Sylvia Pinel, et la ministre du développement durable, Ségolène Royal, son plan de relance pour le secteur. Première mesure symbolique : le premier ministre a confirmé une limitation à Paris de la mesure d’encadrement des loyers. «Les conditions techniques ne seront pas réunies avant des mois, voire des années» pour une généralisation à l’ensemble du territoire. La mesure ne sera donc appliquée qu’à Paris, à titre expérimental, mais elle ne sera pas étendue à d’autres zones.

Un dispositif Pinel

L’autre annonce forte concerne la fin du Duflot, qui sera bientôt remplacé par un dispositif Pinel. Le dispositif actuel sera adapté pour donner le choix aux investisseurs de s’engager à louer pour six, neuf ou douze ans (au lieu de neuf ans uniquement aujourd’hui) en contrepartie d’avantages fiscaux proportionnels, à compter du 1er septembre 2014. Comme cela était anticipé, il sera désormais permis de louer, dans ce cadre, à un ascendant ou à un descendant sous certaines conditions. L’avantage fiscal du dispositif pour les SCPI qui réalisent des investissements locatifs sera aligné, à compter du 1er septembre, sur celui des particuliers.

30 000 logements intermédiaires sur 5 ans

Manuel Valls a indiqué que 30 000 logements intermédiaires seraient construits en zones tendues dans les 5 prochaines années par une intervention exceptionnelle de l’Etat et du groupe Caisse des dépôts.

Parmi les autres mesures annoncées, Manuel Valls a indiqué que dès le 1er janvier 2015 des pénalités renforcées prévues par la loi SRU pour les villes qui ne remplissent pas leurs obligations de construction de logements sociaux, et mais surtout la possibilité pour les Préfets de délivrer des permis de construire dans les communes ne remplissant pas leurs obligations en la matière.

L’acquisition de logements neufs favorisée

Le gouvernement entend par son plan donner un coup de fouet à la construction de logement. Le taux de TVA à 5,5 % sera également appliqué pour l’accession à la propriété d’un logement neuf pour les ménages modestes dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il a en outre indiqué allonger la période pendant laquelle le remboursement du prêt à taux zéro (PTZ) est différé. Enfin, « un abattement exceptionnel de 100 000 euros sera créé pour les donations aux enfants et petits-enfants réalisées jusqu’à fin 2016 de nouveaux logements neufs » indique le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

De manière générale, ce plan de relance du logement s’avère intéressant du point de vue économique, puisqu’il touche le secteur de l’immobilier dans son ensemble. En espérant que toutes ces reformes arriveront à corriger les anciennes erreurs des anciennes lois.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers

Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.


La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport

Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.


Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE

C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.


Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie

Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.


Bien’ici décrit une forte tension locative

nullLa plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an

nullSelon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.


Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»

CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon

La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


Renouvellement de partenariat entre Action Logement et associations de locataires

Un partenariat avait été conclu en novembre 2022 dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie. Il est renouvelé avec pour objectif de poursuivre et développer les actions en faveur de la maîtrise des charges locatives et du pouvoir d’achat.


Encadrement des loyers : la Métropole veut améliorer le dispositif

nullLa collectivité a indiqué poursuivre son action afin d’améliorer et pérenniser l’encadrement des loyers.