Engagement conjoint de l’État et de l’OMS pour une «académie de santé» à Lyon

La Métropole de Lyon s’est félicitée de la déclaration d’intention du président de la République française et du directeur général de l’organisation.

Une déclaration d’intention en vue de la création de l’Académie de santé de l’OMS à Lyon a été signée à Genève ce mardi par le président de la République, Emmanuel Macron, et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus. Georges Képénékian, vice-président de la Métropole de Lyon, représentait la collectivité.

Cette « Académie » a pour ambition de dispenser des formations continues d’excellence à l’ensemble des cadres de santé à l’échelle mondiale, afin de répondre aux grands enjeux de santé globale (prévention et gestion des crises sanitaires) et d’accompagner les transformations des systèmes de santé.

Ces formations, à la pointe des innovations technologiques, s’adresseront à plusieurs millions d’acteurs susceptibles d’avoir une influence dans le domaine de la santé, à savoir les personnels de l’OMS, dirigeants, enseignants, chercheurs, agents de santé. Les formations seront dispensées via son site principal à Lyon mais aussi par le biais d’antennes implantées dans les six Régions de l’OMS. Cette académie réunira des compétences dans les domaines des sciences de l’éducation pour adultes et des sciences comportementales, et sera dotée, pour ce faire, de technologies pédagogiques de pointe comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Elle dispensera un enseignement multilingue.

Conforter la capacité de la métropole à devenir un grand pôle mondial en santé

« Aux côtés du bureau OMS de Lyon et du Centre International de Recherche contre le Cancer, ce projet d’Académie de l’OMS conforte la capacité de la métropole lyonnaise à devenir un grand pôle mondial en santé. Il repose sur les compétences solides de nos écosystèmes en santé, en numérique et en éducation. Ce choix de la France, et de Lyon, nous positionne sur la scène internationale et porte nos valeurs communes de tradition humaniste. Je tiens à féliciter le travail de coordination mené sur ce projet par Georges Képénékian et l’ensemble de nos équipes mobilisées sur le projet », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le but de l’académie est de répondre ainsi aux besoins d’apprentissage et de perfectionnement du personnel de l’OMS et des acteurs intéressés, afin de progresser vers l’objectif du « triple milliard » défini par les Nations-Unies pour 2023. Ce triple milliard recouvre un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle, un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées dans les situations d’urgence sanitaire, et un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

La Métropole de Lyon a indiqué être « pleinement mobilisée dans la définition du cahier des charges de cette académie qui sera dévoilé en octobre prochain ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Un utilisateur prend à bail l’«Art Building»

L’immeuble situé dans le 6e arrondissement, qui a fait l’objet d’une restructuration lourde portée par Arioste Immobilier et Nacarat, a trouvé un locataire pour la totalité de sa surface.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


Une demande placée de 134.770 m² en bureaux à Lyon sur 9 mois

JLL a commenté en fin de semaine dernière les derniers chiffres du CECIM relatant la demande placée en bureaux et le montant de l’investissement en immobilier d’entreprise.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton

Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Île-de-France : 408.200 m² placés en bureaux au 3e trimestre

Immostat a publié ce lundi le bilan du troisième trimestre en matière de bureaux.