Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.

Comme chaque année, la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a été désigné ses Pyramides d’Or. Ce concours, organisé en deux étapes, en régions puis au niveau national, a pour objectif de valoriser les plus beaux projets dans toute la France. Les Pyramides d’Or sont ensuite dévoilées lors du congrès annuel de la FPI. Celui-ci se déroulait cette année en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Annecy.

Eiffage Immobilier, grand prix national pour « Hyperion »

« En se portant candidat au concours le plus exigeant du secteur, les promoteurs immobiliers adhérents de la FPI ont témoigné de leur engagement à mettre leurs méthodes et programmes en cohérence avec les transformatoins sociétales, numériques et environnementales, les mutations des usages et les attentes de leurs clients», a indiqué Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI France.

Cette année le concours était présidé par Marc-Antoine Jamet, secrétaire général du groupe LVMH/Moët Hennessy-Louis Vitton depuis 2001 et directeur immobilier depuis 2003, président-directeur général du Jardin d’Acclimatation, maire de Val-de-Reuil depuis 2001, et président du pôle de compétitivité « Cosmetic Valley » depuis 2011.

C’est Eiffage Immobilier qui a, cette année, obtenu le grand prix national parrainé par Caisse d’épargne et Socfim pour « Hyperion », à Bordeaux. Il succède ainsi à Altarea Cogedim, qui avait obtenu la Pyramide d’Or en 2018 pour "Révélations", à Nantes.

Ydeal Confluence, pyramide bas carbone

Le programme Ydeal Confluence avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu l’un des prix nationaux, à savoir le prix du bâtiment bas-carbone, parrainé par EDF. « Ce prix signifie deux choses pour nous : d’une part que notre travail est salué par nos pairs de la Fédération en plus d’être apprécié de nos clients ; et d’autre part que cette nouvelle nature de ville que nous souhaitons a su entrer en résonnance avec les attentes du grand public comme des professionnels sur les grands enjeux de l’urbanisme du XXIème siècle», a indiqué Guillaume Capitant, directeur général délégué d’Ogic.

Ses 5 bâtiments, mêlant résidentiel, avec logements en accession, logements sociaux et résidence étudiante, mais aussi immobilier tertiaire avec commerce et bureaux, illustrent pleinement les valeurs du groupe, à savoir une ville plus économe, avec la flexibilité et la réversibilité des bâtiments ainsi que les matériaux d’un des bâtiments en terre crue et bois. Les valeurs d’Ogic sont également celles d’une ville plus verte, mais aussi plus responsable avec la mixité des usages (habitation, bureaux, commerce et services) et la mixité sociale (logements en accession à prix maîtrisés, logements sociaux, résidence étudiante).

Le programme comprend également des espaces partagés (chambre d’hôtes, atelier, local à vélos avec outils, jardin potager…) dont le fonctionnement et la destination sont décidés par les futurs résidents, et la présence d’une crèche permettent aux habitants de se rencontrer, de se retrouver et d’échanger.

Les autres prix

Le prix de l’innovation industrielle, parrainé par le Groupement Industrie Promotion (GIP) a été décerné au Groupe Launay, pour « Utopia », à Bruz. Le prix de l’immobilier d’entreprise parrainé par la SMABTP a été décerné à Woodeum, pour « Woodwork », à Saint-Denis.

Le prix de la mixité urbaine, parrainé par Chevreuse Courtage, a été accordé à Helenis et Opalia, pour « Prado Concorde », à Montpellier.

Le lauréat du prix de la conduite responsable des opérations parrainé par Apave est Demathieu Bard, pour la « Maison des étudiants de la francophonie », à Paris.

Le prix des premières réalisations, parrainé par Banque Populaire, a été décerné à Promege, pour « 59 Prairies », à Paris.

Le prix du grand public, parrainé par GRDF, a été élu lors de la soirée de gala. Les participants de la cérémonie de remise de prix ont voté, en direct, parmi les 3 programmes suivants, sélectionnés par le jury national des Pyramides d’Or à savoir Icade Promotion, pour « Quai Péristyle », à Lorient, Bouygues Immobilier, pour « Allée Félibien », à Nantes ou encore Green City, pour « B47 », à Toulouse. C’est ce dernier programme qui a obtenu ce prix.

Enfin, en 2019, l’Ile de la Réunion a organisé pour la première fois une compétition à l’échelon local. La Pyramide de la Réunion architecture et confort thermique a été décerné à Icade Promotion, pour « les Orchidées », à La Possession.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Hausse des permis de construire et baisse des mises en chantier

nullSelon le point mensuel du SDES, les principaux indicateurs évoluent de manière contrastée sur le mois. Les autorisations à la construction reviennent à un niveau proche du début de 2023.


Ambilly : lancement de la commercialisation de «Loco»

Le groupe Giboire a lancé la commercialisation de cet îlot mixte et durable de plus de 20.000 m² dans cette ville de Haute-Savoie.


Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom

C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.


Des résidences étudiantes inaugurées sur le campus Porte des Alpes

nullCes résidences universitaires présentes sur le Campus Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest ont été inaugurées ce lundi 20 octobre.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France

nullLa Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Le statut du bailleur privé sur les rails du PLF 2026

Le statut du bailleur privé va être proposé au projet de loi de finances 2026 via un amendement du Gouvernement, a annoncé ce vendredi le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun.


Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton

Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.


« C’est de plus en plus compliqué de produire du logement »

nullVincent Davy est le président de la FPI Alpes, fédération qui organise ce mercredi sa cérémonie des «Pyramides d’argent» à Annecy. Nous évoquons avec lui la situation du marché immobilier neuf dans l’arc alpin.


Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon

Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


Nette reprise des mises en chantier de logements en août

nullLe SDES a fait état de ses statistiques mensuelles de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs au titre du mois d’août.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.