La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais, pour échanger sur les problématiques auxquelles ils font face, ainsi que sur les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre la précarité. Aujourd’hui en France, 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Mardi, une manifestation avait été organisée à Lyon pour dénoncer la précarité étudiante, suite au drame survenu vendredi 8 novembre devant le CROUS de la ville.

La Métropole de Lyon accueille 160.000 étudiants cette année, et est, de fait, concernée au premier chef par cet enjeu majeur de société. Le Président de la Métropole a ainsi rencontré à son initiative une délégation comprenant des représentants étudiants des Universités et des syndicats étudiants lyonnais. « La rencontre a permis de faire le point sur la situation dans la Métropole et d’évoquer des pistes de solutions à mettre en œuvre », indique la Métropole.

Gel des loyers

Le CNOUS avait annoncé geler les loyers des logements universitaires en résidence CROUS. David Kimelfeld va proposer aux bailleurs sociaux du territoire d’appliquer également ce gel des loyers pour les logements sociaux étudiants de leur parc. Ils représentent environ 3.600 places, soit environ 20,5% du parc de logement social étudiant. David Kimelfeld a également missionné Sarah Peillon, conseillère métropolitaine déléguée à la Vie étudiante. Celle-ci va monter un groupe de travail sur les questions de précarité et assurera, avec les organisations étudiantes, la continuité de ces échanges.

Des axes d’une coopération renforcée avec les acteurs de la vie étudiante locale ont été évoqués, notamment sur les mobilités, l’accès aux soins, au logement et à une alimentation de qualité. Une gouvernance plus ouverte basée sur la concertation a été ébauchée, pour esquisser des solutions plus ambitieuses en matière de pouvoir d’achat et de qualité de vie.

Enveloppe supplémentaire de 8 millions d’euros pour le logement

L’action de la Métropole de Lyon s’incarne dans le Schéma de Développement Universitaire 2010-2020, et s’illustre notamment par un effort massif de production de logements étudiants. L’investissement de la Métropole s’élève à 6,5 millions d’euros dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Une enveloppe supplémentaire de 8 millions d’euros a été débloquée le 30 septembre pour poursuivre cet engagement, ce qui porte l’effort métropolitain de production de logements étudiants à 14,5 millions d’euros au cours de ce mandat. Un objectif de 6.000 places créées sur la période 2014- 2020 est visé. Il se traduit par une accélération sans précédent de cette production, à environ 425 places créées par an, contre 100 par an en 2009.

La Métropole précise enfin que l’action métropolitaine s’incarne par ailleurs dans la mise en place du « Pass Culture » qui donne accès pour 18 euros à 4 spectacles ou événements culturels programmés dans 90 lieux culturels, comme des théâtres, musées, cinémas, opéra, et scènes musicales de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une «Alliance HLM pour les énergies renouvelables »

La présidente de l’Union sociale pour l’habitat l’a officiellement lancé ce jeudi.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg

nullCelle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.


L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»

Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »


La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»

nullLa Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.


L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS

Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.


Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère

Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.


L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS

Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.


Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements

L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.


LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon

Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM

nullL’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.


Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH

La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.