Grenoble : le siège social de Xenocs construit par GSE

Celui-ci est situé au cœur de la ZAC de la Presqu’île de Grenoble.

La société Xenocs a un nouveau siège social situé au cœur de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Presqu’île de Grenoble, en face du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Xenocs est un leader mondial sur le marché des équipements de laboratoire pour la caractérisation des matériaux à l’échelle nanométrique au travers de la technique de diffusion des rayons X.

C’est GSE qui a construit ce nouveau bâtiment. L’ensemble immobilier dessiné par le cabinet Aotu architecture, qui développe 5.500 m², « met en évidence l’esthétique architecturale et la qualité des matériaux utilisés, notamment pour la façade, élément essentiel de l’harmonie du bâtiment ». Le site a été terminé fin 2019.

5.500 m² sur 4 étages

Le bâtiment de 5.500 m² comprend 4 étages. Il accueille le siège social du groupe, des ateliers de production, un show-room et des salles propres. « Chaque étage bénéficie de larges terrasses et de toitures végétalisées. Le dernier étage accueille des salles de réunion partagées avec d’autres locataires ». Le site « propose des espaces propices au bien-être, au travail collaboratif, à l’innovation et à la créativité grâce à des bureaux ouverts, modernes, aérés et de nombreux open spaces », ajoute GSE, qui indique avoir été « extrêmement attentif aux détails de finitions des façades pour atteindre le niveau élevé de qualité de réalisation attendue par Frédéric Bossan et Peter Hoghoj, dirigeants de Xenocs».

GSE a en outre réalisé des ateliers, des bureaux et des salles à empoussièrement contrôlé, du fait de la spécificité et des besoins techniques de l’entreprise XENOCS. Le bâtiment est par ailleurs équipé d’une pompe à chaleur réversible à eau, ce qui limite de fait son impact environnemental.

« Avec son aspect innovant, ses quatre étages superposés à la façon d’un escalier, l’esthétique architecturale de ce bâtiment est un élément essentiel du projet et a été un point déterminant dans le choix des dirigeants de la société Xenocs. Nous avons su travailler, avec le cabinet d’architecte Aotu et l’assistant maître d’ouvrage Destim, en synergie afin d’être en mesure de livrer un projet au plus proche des attentes et des valeurs du client. Nous sommes particulièrement fiers de construire un site aussi qualitatif, en termes de qualité architecturale, qualité environnementale et qualité fonctionnelle des aménagements », déclare Roland Paul, le président de GSE.

Un nouveau développement dans Grenoble Presqu’île

Le projet prend en outre place dans un secteur en pleine mutation, Grenoble Presqu’île, un terrain qui aura été successivement terrain militaire, puis un lieu de recherche nucléaire, puis de recherche sur les nano et micro technologies.

La Presqu'île scientifique de Grenoble va désormais devenir un nouveau quartier d'habitation, de bureaux et de commerce. Le nouveau quartier situé au confluent du Drac et de l’Isère, sur 265 hectares, est aménagé par la société d'économie mixte InnoVia, pour le compte de la Ville de Grenoble.

« La ZAC Presqu'île allie qualité de vie, performance économique, dynamisme universitaire et scientifique. Une charte environnementale ambitieuse s’applique également à toutes les nouvelles constructions, et à laquelle ce projet a dû répondre afin de réglementer les consommations énergétiques des bâtiments. L’objectif consiste à situer les dépenses énergétiques de 30% en dessous de la Réglementation thermique 2012 », conclut GSE.

La zone accueille d’ores et déjà le nouveau siège social du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes ainsi que les nouveaux bureaux de Schneider Electric.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.


Saint-Priest : Roche Dubar acquiert 3.815 m² de locaux d’activités

L’entité a indiqué avoir réalisé ce nouvel investissement pour sa «Foncière Entreprises 3.0».