Une exposition en plein air sur les métiers du BTP
Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.
La Fédération BTP Rhône et Métropole avait invité ce vendredi l’artiste-photographe Christophe Pouget pour l'inauguration de son exposition photos « Uniques et multiples » sur les métiers du BTP, dans ses locaux à Villeurbanne. Quelques compagnons et leurs chefs d’entreprise étaient ainsi présents à la fédération. L’occasion pour Samuel Minot de faire un point sur les métiers du BTP, qui s’avèrent être des métiers ouverts à toutes et tous, mais aussi de rappeler les difficultés du secteur à recruter, à cause d’idées reçues négatives qui perdurent.
La Fédération BTP Rhône présente actuellement l'exposition photos « Uniques et multiples » sur des palissades de chantier à La Part-Dieu – Lyon, rue du Docteur Bouchut . Cette exposition gratuite est visible en plein air jusqu’en juillet 2021. Christophe Pouget a réalisé douze portraits de compagnons, composés d’assemblages de plusieurs photos pour présenter les métiers du BTP sous toutes leurs facettes.
Chaque portrait raconte l’identité d’un métier porté par celle ou celui qui l’exerce et qui plonge dans l’univers du bâtiment et des travaux publics. Christophe Pouget a également suivi pendant plusieurs mois l’évolution du chantier de la place Béraudier et du hall de la gare de la Part-Dieu à Lyon. « Il en restitue ainsi l’effervescence à des moments différents de la journée en un assemblage de fragments d’images, sa signature d’artiste », note BTP Rhône.
Valoriser nos métiers par différents moyens
« Nous avons choisi de valoriser nos métiers par différents moyens. C’est essentiel pour nos entreprises qui ont la volonté et le besoin de recruter. Le travail de recomposition photographique de Christophe Pouget porte aussi bien sur des sites que sur des portraits. Nous avons été séduits par cette approche. Christophe a commencé ce projet en février 2020. L’exposition met en scène douze métiers différents : conducteur d’engin, électricienne, plombier, dallagiste béton, carreleur, canalisateur, menuisier, monteur réseau aérien, maçon, couvreuse, peintre et vitrier. Christophe a réalisé des portraits de compagnons avec un regard artistique. L’art s’invite dans la rue, dans une période où il est devenu impossible de rentrer dans une salle dédiée ou un musée. Une manière originale de montrer la réalité, la beauté et l’ardeur de nos métiers», a expliqué dans un communiqué Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.
Pour sa part, Christophe Pouget a aussi présenté sa démarche. « À chaque fois que je suis allé voir un compagnon, j’ai pris le temps de faire connaissance, d’échanger sur nos parcours, nos métiers. Je fais de 150 à 200 photos pour chaque portrait. Et, puis, quand je recompose mon « tableau », j’intègre de trente à soixante morceaux d’images pour un portrait. Pour le site du chantier Part-Dieu en revanche c’est différent, il y a plus de cinq cents morceaux d’images. Ce n’est pas le même travail : la zone à illustrer est bien plus importante et j’y suis revenu plusieurs fois. J’essaie toujours d’être dans la vérité des choses. Que ce soit en reportage ou dans mon travail artistique. Pour les portraits recomposés des métiers, j’arrivais chaque fois dans un nouvel univers, dans lequel il fallait que je trouve une mise en scène à réaliser. L’idée est justement de traduire leur réalité et de valoriser leur métier. »
Christophe Pouget a ainsi dressé un bilan en forme d’appel à rejoindre ces métiers. « Il y a beaucoup de noblesse dans les métiers du BTP. Si j’étais en face de gamins qui cherchaient du travail, je leur dirais : « foncez » ! J’ai rencontré des gens vraiment passionnés par leur métier, des gens qui étaient vraiment bien à leur place, épanouis... Et j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais. Dans ces métiers, toutes les aptitudes naturelles sont bienvenues, je pense par exemple à Margaux la couvreuse de 18 ans qui a l’agilité pour se déplacer sur les toits... Ou à Sébastien, le monteur réseau aérien qui monte le long de poteaux, et qui n’a pas le vertige, qui aime la nature et que j’ai rencontré en plein milieu d’un bois avec son coéquipier... »
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
Chaudières biomasse : la CAPEB fustige «une décision incompréhensible»
Selon la confédération des petites entreprises du bâtiment, l’exclusion des chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ «fragilise toute une filière».
La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB
La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
Extinction des réseaux 2G et 3G : mobilisation pour une mise à niveau du parc d’ascenseurs
Les réseaux s’éteindront à partir du 31 mars 2026. Valérie Létard entend mobiliser le secteur.
L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»
La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.
Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»
C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.
Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles
Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.
La lutte contre la fraude à MaPrimeRénov’ se poursuit
Un certain nombre de mesures a été dévoilé vendredi.
Représentativité patronale : «incompréhension» de la CAPEB
La confédération a fait part de son incompréhension et de son indignation suite au changement de méthode de pesée retenue par la direction générale du travail après la clôture de cette pesée.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire