Une exposition en plein air sur les métiers du BTP
Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.
La Fédération BTP Rhône et Métropole avait invité ce vendredi l’artiste-photographe Christophe Pouget pour l'inauguration de son exposition photos « Uniques et multiples » sur les métiers du BTP, dans ses locaux à Villeurbanne. Quelques compagnons et leurs chefs d’entreprise étaient ainsi présents à la fédération. L’occasion pour Samuel Minot de faire un point sur les métiers du BTP, qui s’avèrent être des métiers ouverts à toutes et tous, mais aussi de rappeler les difficultés du secteur à recruter, à cause d’idées reçues négatives qui perdurent.
La Fédération BTP Rhône présente actuellement l'exposition photos « Uniques et multiples » sur des palissades de chantier à La Part-Dieu – Lyon, rue du Docteur Bouchut . Cette exposition gratuite est visible en plein air jusqu’en juillet 2021. Christophe Pouget a réalisé douze portraits de compagnons, composés d’assemblages de plusieurs photos pour présenter les métiers du BTP sous toutes leurs facettes.
Chaque portrait raconte l’identité d’un métier porté par celle ou celui qui l’exerce et qui plonge dans l’univers du bâtiment et des travaux publics. Christophe Pouget a également suivi pendant plusieurs mois l’évolution du chantier de la place Béraudier et du hall de la gare de la Part-Dieu à Lyon. « Il en restitue ainsi l’effervescence à des moments différents de la journée en un assemblage de fragments d’images, sa signature d’artiste », note BTP Rhône.
Valoriser nos métiers par différents moyens
« Nous avons choisi de valoriser nos métiers par différents moyens. C’est essentiel pour nos entreprises qui ont la volonté et le besoin de recruter. Le travail de recomposition photographique de Christophe Pouget porte aussi bien sur des sites que sur des portraits. Nous avons été séduits par cette approche. Christophe a commencé ce projet en février 2020. L’exposition met en scène douze métiers différents : conducteur d’engin, électricienne, plombier, dallagiste béton, carreleur, canalisateur, menuisier, monteur réseau aérien, maçon, couvreuse, peintre et vitrier. Christophe a réalisé des portraits de compagnons avec un regard artistique. L’art s’invite dans la rue, dans une période où il est devenu impossible de rentrer dans une salle dédiée ou un musée. Une manière originale de montrer la réalité, la beauté et l’ardeur de nos métiers», a expliqué dans un communiqué Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.
Pour sa part, Christophe Pouget a aussi présenté sa démarche. « À chaque fois que je suis allé voir un compagnon, j’ai pris le temps de faire connaissance, d’échanger sur nos parcours, nos métiers. Je fais de 150 à 200 photos pour chaque portrait. Et, puis, quand je recompose mon « tableau », j’intègre de trente à soixante morceaux d’images pour un portrait. Pour le site du chantier Part-Dieu en revanche c’est différent, il y a plus de cinq cents morceaux d’images. Ce n’est pas le même travail : la zone à illustrer est bien plus importante et j’y suis revenu plusieurs fois. J’essaie toujours d’être dans la vérité des choses. Que ce soit en reportage ou dans mon travail artistique. Pour les portraits recomposés des métiers, j’arrivais chaque fois dans un nouvel univers, dans lequel il fallait que je trouve une mise en scène à réaliser. L’idée est justement de traduire leur réalité et de valoriser leur métier. »
Christophe Pouget a ainsi dressé un bilan en forme d’appel à rejoindre ces métiers. « Il y a beaucoup de noblesse dans les métiers du BTP. Si j’étais en face de gamins qui cherchaient du travail, je leur dirais : « foncez » ! J’ai rencontré des gens vraiment passionnés par leur métier, des gens qui étaient vraiment bien à leur place, épanouis... Et j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais. Dans ces métiers, toutes les aptitudes naturelles sont bienvenues, je pense par exemple à Margaux la couvreuse de 18 ans qui a l’agilité pour se déplacer sur les toits... Ou à Sébastien, le monteur réseau aérien qui monte le long de poteaux, et qui n’a pas le vertige, qui aime la nature et que j’ai rencontré en plein milieu d’un bois avec son coéquipier... »
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’UNIS alerte sur des délais d’instruction allongés dans la rénovation
L’UNIS et la filière de la rénovation énergétique des copropriétés ont alerté sur le danger face à l’allongement inédit des délais d’instruction pour le financement des travaux.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire