L’Opac du Rhône devient organisme de foncier solidaire
L’office veut par ce biais devenir un acteur incontournable de l’accession sociale à la propriété.
Après Orsol, premier organisme de foncier solidaire (OFS) dans la Métropole de Lyon constitué avec Savoisienne Habitat et Isère Habitat, après la Foncière solidaire du Grand Lyon, constituée il y quelques mois par la Métropole de Lyon, l’OPAC du Rhône a lui aussi obtenu l’agrément pour proposer le dispositif du bail réel solidaire.
Le préfet de Région a agréé le mois dernier, par arrêté en date du 24 février 2021, l’OPAC du Rhône en tant qu’OFS sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’office est désormais en mesure de construire et de vendre des logements en accession sociale à des prix très inférieurs au marché, grâce au dispositif du bail réel solidaire (BRS) qui dissocie le foncier du bâti. L’OPAC rappelle que toute accession sociale en BRS est par ailleurs comptabilisée comme un logement social pour les communes concernées par les obligations de la loi SRU (20% ou 25% de logements sociaux).
Prix inférieurs à ceux du marché
« Face à l’envolée des prix des terrains et des logements, de nombreux ménages à revenus modestes ou moyens ne parviennent plus à réaliser leur souhait d’accéder à la propriété ou y accèdent dans des conditions d’endettement ou de localisation peu satisfaisantes. En tant qu’OFS, l’Opac du Rhône peut désormais acheter des terrains sur lesquels il construira ou fera construire des logements qu’il vendra à des prix inférieurs (de l’ordre de 20%) à ceux du marché », souligne l’OPAC.
Les acheteurs, qui sont obligatoirement soumis à plafond de ressources, achètent le logement et s’acquittent dans le même temps d’une redevance pour les droits fonciers qui leur sont attribués à très long terme. Les propriétaires auront la possibilité de léguer ce bien à leurs héritiers ou de le vendre à des acheteurs sous plafond de ressources.
Comme certaines communes doivent atteindre un seuil de 20% ou 25% de logements sociaux, l’avantage pour celles-ci réside dans le fait que ces logements vendus dans le cadre de l’OFS seront comptabilisés de façon pérenne dans ce total. « Les maires pourront donc proposer des produits d’accession à la propriété pour les ménages à revenus moyens ou modestes, tout en respectant les obligations de la loi », rappelle l’office.
L’OFS de l’OPAC du Rhône sera en outre le seul en France à intégrer un « comité foncier solidaire des élus », un dispositif qui permettra d’associer étroitement les présidents des EPCI et les maires des communes aux opérations OFS menées sur leur territoire.
« Cet agrément OFS représente un tournant stratégique pour l’Opac du Rhône », indique Xavier Inglebert, directeur général de l’Opac du Rhône dans un communiqué. « Initié à la demande du Conseil départemental, il donne aux élus locaux un levier d’action supplémentaire. En effet, l’OFS apporte une réponse nouvelle aux problématiques du logement dans le Nouveau Rhône. Associé aux expertises reconnues de l’Opac du Rhône, (aménagement, construction de logements, résidences spécialisées…), il permettra aussi de développer des opérations globales, au service du cadre de vie des habitants et de l’attractivité du territoire rhodanien. »
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole
La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.
Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€
Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.
Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH
L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.
Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs
Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.
Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros
La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.
Ouverture du 85e congrès de l’Union sociale pour l’habitat
Ce congrès s’ouvre ce mardi pour trois jours, du 23 au 25 septembre, Porte de Versailles à Paris. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus.
« La Colline », inaugurée à Lyon 5
Alliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.
Inauguration de la résidence « Les Jasmins » à Bron
Cette nouvelle résidence pour accompagner le grand âge a été inaugurée mercredi à Bron.
Le Mouvement HLM alerte sur l’ampleur et la gravité de la crise du logement
Le Mouvement HLM appelle à une rupture forte pour lancer une mobilisation urgente face à la crise du logement.
Les QPV mis à l’honneur des journées européennes du patrimoine 2025
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville du Rhône seront mis a l’honneur ce week-end à l’occasion de cet évènement annuel.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire