Transports Thévenet confie à GSE son projet logistique

Pour ce projet de haute technicité qui vise à la construction d’un bâtiment logistique à Creuzier-le-Neuf, l’entreprise a choisi le contractant général en immobilier d'entreprise.

Transports Thévenet a annoncé avoir choisi GSE pour la conception et la construction d’un bâtiment logistique de 16.500 m² aux exigences techniques élevées, à Creuzier-le-Neuf dans l’Allier. Ce projet stratégique d’un montant total de 18 millions d’euros est destiné à accueillir des activités logistiques pour le compte de L’Oréal ainsi que les activités propres à Transports Thévenet.

Le futur bâtiment a été pensé pour répondre à la complexité des flux logistiques et à la haute technicité des opérations réalisées pour L’Oréal, client final du projet. Il s’étendra sur une surface totale de 16 500 m². Il comprendra six cellules de stockage, pour un total d’environ 15.200 m², incluant des zones de stockage sec, des chambres à température dirigée – chaudes et froides – ainsi que des espaces de stockage de produits sensibles.

GSE précise que le bâtiment intégrera également environ 300 m² de salles blanches ISO 9, destinées aux opérations de prélèvement, de contrôle qualité et de reconditionnement. Un bloc tertiaire d’environ 400 m² accueillera les bureaux, les salles de réunion et les locaux sociaux. Des locaux techniques spécifiques, dédiés aux installations sprinklers, CVC/Froid et électriques, viendront en outre compléter l’ensemble. «L’organisation intérieure a été pensée pour optimiser les flux entrants et sortants tout en assurant une séparation rigoureuse entre les zones de stockage, les zones sensibles et les espaces tertiaires», précise GSE.

Des travaux débutés à la mi-juin

Le projet avait été initié en 2023, avec un accompagnement complet de GSE, depuis la phase budgétaire jusqu’aux études détaillées et aux démarches réglementaires. Il a su proposer plusieurs scénarios techniques et économiques à son client, afin d’aboutir à une solution adaptée, techniquement maîtrisée et économiquement optimisée.

Le bâtiment est soumis à la réglementation ICPE, en Enregistrement au titre de la rubrique 1510 avec application de la sous-rubrique LC/SLC, et d’autres rubriques liées au stockage de produits inflammables et toxiques. Il répondra également à la Réglementation Environnementale RE2020 pour les parties tertiaires et sera livré avec une charpente renforcée sur l’ensemble des cellules, afin de permettre une future installation de panneaux photovoltaïques (PV Ready) sur la toiture.

GSE note que les travaux ont débuté mi-juin 2025. La livraison du bâtiment est prévue pour mai 2026, permettant une mise en service rapide pour L’Oréal et Transports Thévenet.

Pour Liès Branche, directeur de Région Auvergne-Rhône-Alpes chez GSE, ce projet témoigne de la capacité de GSE à concevoir des bâtiments logistiques à haute valeur ajoutée.

« Nous sommes fiers de signer ce projet ambitieux aux côtés des Transports Thévenet. La complexité du cahier des charges évolutif, les contraintes ICPE, les besoins spécifiques de L’Oréal et les exigences environnementales ont nécessité une approche sur-mesure. Ce projet illustre notre expertise dans la conception de bâtiments logistiques spécialisés, capables d’intégrer des technologies avancées tout en offrant une grande flexibilité d’usage. »

Liès Branche






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.


Forte baisse de l’investissement au premier semestre

nullImmprove a publié son étude trimestrielle sur le marché lyonnais au 1er semestre. L’investissement en immobilier d’entreprise atteint à peine 178 millions d’euros sur la période, contre 420 millions d’euros l’an passé.


Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles

Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.


Transports Thévenet confie à GSE son projet logistique

nullPour ce projet de haute technicité qui vise à la construction d’un bâtiment logistique à Creuzier-le-Neuf, l’entreprise a choisi le contractant général en immobilier d’entreprise.


Immobilier logistique : une activité en demi-teinte, selon Arthur Loyd Logistique

1,2 million de m² ont été commercialisés en 56 transactions.


Immobilier logistique : 1,5 million de m² échangés au 1er semestre

Le marché est en baisse de près de 17% sur la période, selon JLL qui a fait part de son analyse sur les six premiers mois de l’année.


Près de 3.000 inspections sur des installations classées en 2024

L’inspection des installations classées de la DREAL a dévoilé son bilan 2024 et ses priorités 2025.