Alors que la majeure partie des intervenants pariaient sur un maintien des taux, le conseil des gouverneurs a opté pour une baisse de 25 points de base en zone euro.
La BCE a annoncé à 13h45 une baisse de 25 points de base des taux directeurs en zone euro. L’institution a ainsi baissé de 25 points de base le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt, à respectivement 1,25 %, 2,00 % et 0,50 %, avec effet au 9 novembre.
La baisse des taux de la BCE intervient au surlendemain de la prise de fonction de Mario Draghi à la tête de l’institution en lieu et place de Jean-Claude Trichet. Ceci pourrait permettre de redonner un peu d’allant du point de vue du crédit, à un moment où l’activité semble faiblir en zone euro, du fait notamment des coupes budgétaires décidées un peu partout en Europe.
Super Mario dope les marchés
Cette décision permettra également de réduire le différentiel de rémunération entre l’euro et le dollar, ce qui pourrait permettre une détente des cours de la monnaie unique, et, in fine, redonner de la compétitivité aux entreprises de la zone euro.
Le CAC 40 et l’ensemble des marchés d’actions ont salué la nouvelle. Les taux de l’OAT et des Bunds, eux, progressaient, du fait de dégagements opérés sur les obligations d’Etat françaises et allemandes.
Les opérateurs semblent d’ores et déjà apprécier « Super Mario ». Le président de la Banque Centrale Européenne avait laissé entendre avant le sommet européen de la fin octobre que la politique de rachat des obligations d’Etat se poursuivrait, alors que les Allemands poussaient à un abandon total de ces rachats au profit du FESF. Cette déclaration avait été appréciée des marchés, qui avaient connu une séance de forte hausse jeudi dernier. Avec l’annonce d’aujourd’hui, qui est, elle aussi, saluée par les marchés, le nouveau président de la Banque Centrale Européenne semble donc prendre ses distances avec la politique de son prédécesseur, Jean Claude Trichet, qui, lui, était plus en phase avec les positions allemandes.
Crédits Photos : BCE
