OL Land : les travaux devraient débuter en mai, selon Collomb | Lyon Pôle Immo

OL Land : les travaux devraient débuter en mai, selon Collomb

Le président de la République a écrit hier au président du Grand Lyon, Gérard Collomb, pour lui confirmer la moitié du financement de l’échangeur 7, amené à desservir le Grand Stade.

Nicolas Sarkozy a écrit hier au président du Grand Lyon, Gérard Collomb, pour lui confirmer que l’Etat prendra en charge la maitrise d’ouvrage de la réalisation de l’échangeur 7, situé au sud du futur le Stade des Lumières, sur la RN 346, amené à desservir l'infrastructure. « C’était la dernière opération sur laquelle nous avions des incertitudes » a indiqué Gérard Collomb en conférence de presse. De son côté, Jean Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, a également reçu par le ministre des sports et le ministre de l’écologie, le soutien de l’Etat pour le projet OL Land.

Place désormais à la phase opérationnelle, d’autant que le PLU, approuvé lors du dernier communautaire, est d’ores et déjà opposable depuis le 7 janvier. Le maire de Décines, Michel Credoz, a indiqué que le permis de construire serait délivré début février, deux mois après l’avis des commissaires enquêteurs et quelques jours après la signature des 5 arrêtés de DUP par le préfet. « J’aurais le grand plaisir de signer cet arrêté de permis de construire dans les premiers jours de février » a indiqué l’édile décinois.

Début des travaux prévus en mai

Deux mois seront par la suite nécessaires pour « purger les recours » a indiqué le maire de Lyon, avant le début des travaux, qui devraient commencer mai-juin, après la signature du contrat de conception réalisation avec Vinci, qui cofinance ceux-ci. Auparavant, les bassins du Montout seront déplacés, une phase qui devrait s’étaler de février à mai. Les travaux du tramway, qui débuteront à la mi-juin, permettront une mise en service du prolongement du T3 en juin 2014. La livraison du stade devrait quant à elle être effective à l’été 2014.

Le coût du programme du stade des Lumières dépasse les 600 millions d’euros, avec 450 millions d’euros prévus pour l’édification du Stade et les opérations connexes. Le complément sur l’échangeur 7 se monte à 23.5 millions d’euros, et l’extension du tramway. Pour les différentes opérations d’accessibilité, le coût total est de 110 millions d’euros. Le président du Grand Lyon a enfin malicieusement fait remarquer que l’Etat, qui va s'investir financièrement pour l'échangeur 7, tirerait bénéfice de l’opération, la construction devant en tout générer  88 millions d’euros en TVA, et 45 millions d’euros en cotisations sociales.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.