UNPI du Rhône : Jean Perrin donne le ton à l’assemblée générale
L’assemblée générale de l’UNPI 69 s’est tenue jeudi dernier, au Palais du Commerce de Lyon. L’occasion pour les propriétaires de se faire entendre en cette période préélectorale, en présence de Jean Perrin, le président national.
L’UNPI a tenu jeudi dernier son assemblée générale annuelle au Palais du commerce de Lyon. Après les formalités statutaires, qui ont vu la reconduction de Gérard Forcheron à la présidence de l’union rhodanienne, le président national de l’UNPI, Jean Perrin, présent pour l’occasion, a participé, avec le président local, à une table ronde sur le logement social, en compagnie de François-Noël Buffet, Sénateur-Maire d'Oullins, d’Olivier Brachet, Vice-Président du Grand Lyon, chargé de la politique de l'habitat et du logement social, de Louis Levêque, Adjoint au Maire de la Ville de Lyon délégué à l'habitat, et de Philippe de Mester, Président ABC-HLM, Directeur général OPAC du Rhône. Une table ronde qui a duré plus d’une heure, et qui a été l’occasion pour les participants d’exprimer des points de vue parfois divergents sur cette question très sensible.

Jean Perrin a par la suite clos cette assemblée générale, en prononçant un discours très offensif, dénonçant en outre la pression fiscale qui pèse sur les propriétaires. « On nous dit aujourd’hui : le capital est moins taxé que le travail, donc il faut taxer plus le capital ». «Les propriétaires paient suffisamment ! » a asséné Jean Perrin. Prenant l’exemple de différents revenus émanant d’une personne dont la tranche maximale d’imposition est de 30%, le président de l’UNPI a dénoncé le fait que sur 20.000 euros de loyers en plus de ses revenus, il ne restait au final que 5.000 euros au propriétaire après application des taxes et diagnostics légaux, là où
les revenus nets tirés de 20.000 euros de dividendes supplémentaires rapportaient 15.000 euros et où les revenus tirés en net sur 20.000 euros de salaires supplémentaires correspondaient à 11.000 euros. « Lorsque les candidats nous disent qu’on peut taxer plus les revenus du capital, ils nous parlent du capital financier, mais dedans introduisent le capital immobilier. Cela, nous ne pouvons pas l’accepter » a exhorté Jean Perrin.
Divergences
Le président de l’UNPI a en outre fait remarquer que les loyers commençaient à se tasser. « Oui les prix se sont envolés dans certains secteurs, mais se sont en revanche effondrés dans d’autres secteurs ». Jean Perrin a notamment cité le cas de Saint-Etienne, avec un loyer de 7.70 euros en moyenne, mais aussi celui de Bar le Duc, où il atteint 4.40 euros en moyenne. Un constat d’autant plus inquiétant selon lui que la vacance locative augmente en moyenne en France. « Cela veut dire que dans certains secteurs il manque de logements (…) et que dans certains secteurs, il y a trop de logements, et la vacance entre deux locataires peut atteindre 6 mois à un an» a expliqué Jean Perrin, qui cite le cas de Rodez, où il faut attendre un an avant de parvenir à louer après travaux. Le président a donc appelé à une politique du logement moins jacobine, qui prendrait en compte la réalité du logement au niveau local.

Jean Perrin a en outre rappelé que la politique du logement coûtait chaque année 40 milliards d’euro, soit un chiffre équivalent au montant perçu par l'État au titre de l’impôt sur le revenu ou encore au budget consacré à l’intérêt de la dette. Le président de l’UNPI s’est ensuite montré inquiet vis-à-vis de la crise morale que traverse le pays. « Je peux vous dire que quand je vois la Star Académie des candidats à la présidentielle, je me dis qu’il n’y a pas que dans nos écoles que le niveau baisse » s’exclame alors Jean Perrin. Applaudissements nourris dans la salle. Le président de l’UNPI enchaine alors sur un message plus positif « Vous les propriétaires, gardez espoir » lance-t-il. « Demain, après la crise, ça repartira ! Demain après la crise, l’Etat saura qu’il doit faire des économies, et il aura besoin des propriétaires privés pour loger tous les français, et on sera là ! » s’exclame-t-il. Nouveaux applaudissements, et fin du discours. Gérard Forcheron clôt l’assemblée générale 2012, en remerciant les participants.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’encadrement des loyers pérennisé
L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi la proposition de loi «pour retrouver la confiance et l’équilibre dans les rapports locatifs».
Eiffage va intégrer le CAC 40
Le titre du groupe de BTP va intégrer le 22 décembre l’indice principal de la Bourse de Paris. Il prend la place d’Edenred, qui rejoint de fait l’indice SBF120.
L’UNIS alerte sur des délais d’instruction allongés dans la rénovation
L’UNIS et la filière de la rénovation énergétique des copropriétés ont alerté sur le danger face à l’allongement inédit des délais d’instruction pour le financement des travaux.
L’Alliance pour l’encadrement des loyers réagit à l’étude de Clameur
L’organisation dénonce les conclusions de l’étude dont la méthodologie n’a pas été rendue publique.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
La Chambre du Rhône de l’UNPI a tenu jeudi son assemblée générale
La Chambre locale des propriétaires immobiliers organisait jeudi dernier son assemblée générale annuelle à l’Université catholique de Lyon, avec comme invité le candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas.
Bonne tenue d’Emeis après ses résultats trimestriels
Les résultats trimestriels du groupe spécialiste de la prise en charge globale de la dépendance ont permis au titre de progresser de près de 10% ce mercredi en Bourse.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Hausse de 6,1% sur 9 mois des revenus locatifs bruts de Foncière Inéa
Le groupe a fait part ce mardi de son chiffre d’affaires consolidé pour le 3e trimestre, qui a été bien accueilli.
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry
Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire