Le nouveau siège de Manitowoc inauguré à Dardilly

Aujourd’hui s’est tenue l’inauguration officielle du nouveau siège EMEA (Europe Middle-East Afrique) du groupe Manitowoc à Dardilly. Une construction qui incarne la volonté du leader mondial des grues et des cuisines professionnelles de marquer son empreinte en EMEA. C’est également un signal fort pour l’ensemble de ses partenaires et une nouvelle page de l’histoire du groupe pour les quelques 300 salariés du siège.
Après avoir évoqué plusieurs implantations possibles en Europe, le groupe international Manitowoc a choisi de rester en région lyonnaise. « Une situation géographique qui nous permet de rester proches de notre structure industrielle européenne et de nos partenaires internationaux, sachant que nous réalisons 85% du business à l’export, souligne Philippe Cohet, Vice-Président Exécutif de Manitowoc Cranes EMEA. C’est un choix stratégique important, qui nous a également permis de conserver nos collaborateurs sans qu’ils aient à déménager. » En effet, la plupart des salariés travaillaient sur le site d’Ecully, où Manitowoc était installé depuis 2001 suite au rachat de la société Potain, bien connue sur Lyon. « Or les locaux ne correspondaient plus à notre fonctionnement et nous avions également la volonté de marquer notre présence en Europe, avec une image de modernité et de technologie. », poursuit le dirigeant.
Ce siège social abrite les services de la Direction générale et les fonctions supports (Finances, Achats, Ressources Humaines, Sécurité et Systèmes d’Information) ainsi que les fonctions opérationnelles (Commercial, Industriel, Qualité, Marketing, Bureaux d’Etudes, Support Client et Marketing Crane Care) dont le Centre d’appels « Crane Care », le département d’après-vente et dépannage de Manitowoc, qui, en tant que plate-forme d’assistance technique, est la première porte d’entrée pour les clients et concessionnaires. Ce rassemblement de 300 collaborateurs sur un site unique favorisera bien évidemment les synergies et le travail collaboratif.
Le site abrite également le centre de conception et de développement mondial des grues à tour, commercialisée sous la marque Potain. Près d’une centaine d’ingénieurs et techniciens dessinent et conçoivent les grues de demain, les prototypes étant montés notamment dans les usines de Saint-Nizier-sous-Charlieu dans la Loire et Moulins dans l’Allier.
Le projet immobilier a été opéré par le Groupe Cardinal, propriétaire du bâtiment, et William Vassal de l’agence Z Architecture en a réalisé le dessin.
« La rencontre avec le promoteur immobilier Cardinal a donné l’impulsion nécessaire au projet ; leur proposition architecturale alliant exigence en termes de mètres carrés et nouvelle disposition des espaces, plus ouverts, nous a séduits », note Philippe Cohet. « Nous avons proposé une offre globale, un processus maîtrisé, avec un engagement sur les coûts et les délais, expose Jean-Christophe Larose, PDG du groupe Cardinal. Toutes les sociétés du groupe ont été impliquées avec l’avantage, pour Manitowoc, d’un interlocuteur unique. »





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques. La transformation de l’immobilier public en France a été mise en lumière par la nouvelle étude réalisée par Colliers, conseil spécialisé en immobilier d’entreprise, et BearingPoint, cabinet de conseil international, mandataire et co-traitant du marché « conseil en immobilier » […]


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


Pose de première pierre de Viaterra

nullIcade a lancé vendredi la construction de ce premier immeuble en terre crue du quartier de la Part-Dieu.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Un trophée RSE Vert remis à la SVU pour «Contreforts Gratte-ciel»

nullCe trophée porte sur le financement du projet «Contreforts Gratte-ciel», à haute valeur environnementale situé au coeur de la commune de Villeurbanne.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry

Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.


Newton Offices obtient la validation officielle de sa mission d’entreprise

L’opérateur de bureaux flexibles est revenu sur cette validation réalisée par un organisme tiers indépendant.


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.


Saint-Priest : Roche Dubar acquiert 3.815 m² de locaux d’activités

L’entité a indiqué avoir réalisé ce nouvel investissement pour sa «Foncière Entreprises 3.0».


Le télétravail reste le futur du travail pour près d’un actif sur deux

Une étude de Catella France fait part des attentes et motivations en matière de télétravail ou de bureau. Si le tout télétravail est clairement rejeté, une nette proportion de Françaises et Français aspire à un nouvel équilibre entre présence et flexibilité.


Mikael Courcaud rejoint Cushman & Wakefield Lyon

Le professionnel rejoint la structure en tant qu’«Associate et Directeur Bureaux» à Lyon.


Le nombre de jours en présentiel tend à augmenter

nullJLL a fait part des enseignements de son baromètre des préférences des salariés pour le travail réalisé par Kantar.


Forte baisse de l’investissement au premier semestre

nullImmprove a publié son étude trimestrielle sur le marché lyonnais au 1er semestre. L’investissement en immobilier d’entreprise atteint à peine 178 millions d’euros sur la période, contre 420 millions d’euros l’an passé.


Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles

Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.