Lyon, 13ème ville pour son potentiel en immobilier tertiaire
La société de gestion d'investissement immobilier LaSalle Investment Management a publié ce lundi son classement des 100 principales villes européennes en potentiel de demande en immobilier.
C’est un classement qui ravira sans aucun doute Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon souvent très enclin à se féliciter de la progression de sa ville dans les différents classements internationaux (ce fut encore le cas jeudi dernier pour la pose de la première pierre du Sky 56). La société de gestion d'investissement immobilier LaSalle Investment Management a en effet publié lundi son classement E-REGI, qui classes les 100 principales villes européennes suivant leur potentiel de croissance de la demande en immobilier à moyen terme.
Et si Paris passe devant Londres, l’autre fait majeur révélé par cette étude réside dans la montée en puissance des métropoles régionales françaises dans ce classement, avec, au premier rang de celles-ci, Lyon. La ville a gagné 11 places et fait désormais partie du top 15. Toutes les métropoles françaises gagnent d’ailleurs du terrain. On trouve ainsi Toulouse à la 24ème place, Marseille-Nice à la 32ème place, Nantes à la 42ème place, Bordeaux à la 45ème place ou encore Lille à la 52ème place.
Amélioration de l’emploi et impact positif du Brexit
L’une des explications évoquées par LaSalle Investment Management réside dans l’amélioration de l’emploi dans ces métropoles, avec une hausse du nombre d'actifs. Mais les villes françaises ont également bénéficié de la prise en compte, cette année, du facteur capital humain dans l'indice. Un élément de nature à booster le classement des villes françaises.
Paris profite pour sa part du Brexit. Car jusqu’ici, Londres était en tête du classement. Mais l’abaissement des perspectives de croissance économique suite au vote d’une sortie de l’Union Européenne par le Royaume-Uni a permis à Paris de ravir à la capitale britannique la tête du classement.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate
Valoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.
Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon
La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
Une demande placée de 134.770 m² en bureaux à Lyon sur 9 mois
JLL a commenté en fin de semaine dernière les derniers chiffres du CECIM relatant la demande placée en bureaux et le montant de l’investissement en immobilier d’entreprise.
AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine
Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.
Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton
Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost
C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.
Les marchés de l’immobilier logistique résistent
En dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.
Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision
Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.
«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»
Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.
Île-de-France : 408.200 m² placés en bureaux au 3e trimestre
Immostat a publié ce lundi le bilan du troisième trimestre en matière de bureaux.
Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier
Valoris Real Estate a accompagné la transaction.
Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public
Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire