Malgré la crise, la croissance s’est poursuivie en 2020 pour Nexity

Le groupe immobilier a fait état de ses résultats 2020. Ceux-ci sont bien accueillis en Bourse.

Le groupe Nexity a fait état ce mercredi de ses résultats 2020. Il a ainsi affirmé avoir réalisé une « performance commerciale remarquable tant en immobilier résidentiel qu’en immobilier d’entreprise solide performance financière et forte réduction de l’endettement ». La visibilité est accrue grâce à un pipeline promotion de 21 milliards d’euros. Le versement d’un dividende de 2 euros par action est proposé.

La croissance du chiffre d’affaires s’établit à 8% par rapport à 2019 à 4,85 milliards d’euros. A la faveur d’un second semestre en fort rebond, il a par la suite annoncé une résistance du résultat opérationnel courant à 285 millions d’euros ,soit près de 6% de taux de marge.

L’endettement financier net (avant obligations locatives) est réduit de près de 30% à 655 millions d’euros

Les réservations de logements neufs en France s’avèrent être à un niveau équivalent à celui de 2019 à 21.077 lots pour 4.515 millions d’euros TTC, soit une croissance de 4%. La part de marché s’avère être en forte croissance à près de 17% (~+3,5points par rapport à 2019) sur une hypothèse de marché global en baisse de 25%.

Par ailleurs, le groupe a fait état d’un « niveau historique de prises de commandes en immobilier d’entreprise », à 1,5milliard d’euros HT, soit près de trois fois le niveau enregistré en 2019.

Perspectives 2021

Le groupe prévoit en 2021 autour de 20.000 réservations de logements neufs en France, et ce malgré un contexte de pénurie de l’offre. En immobilier d’entreprise, le groupe fait part de 400 millions d’euros HT de prises de commandes. Le chiffre d’affaires sera « au moins équivalent à 2020 à périmètre constant ».

Le résultat opérationnel courant est attendu en forte augmentation, à au moins 350 millions d’euros, soit un taux de marge supérieur à 7% en 2021. Le processus de cession d’Ægide-Domitys engagé sur la base d’un recentrage de Nexity sur ses métiers permettant la valorisation et la croissance organique de sa plateforme de services . Le dividende est proposé à 2 euros par action au titre de 2020.

En matière de RSE, le groupe met en avant la certification Great Place To Work et le classement Bloomberg-GEI (engagement pour l’égalité des sexes et la promotion de l’équité femmes-hommes). Il rappelle également être le leader de la promotion bas carbone en France pour la deuxième année consécutive, en se classant 1er maître d’ouvrage du palmarès 2020 BBCA. Enfin, Nexity affiche sa raison d’être « la vie ensemble ».

record de chiffre d’affaires réservé dans l’immobilier résidentielRecord de chiffre d’affaires réservé dans l’immobilier résidentiel

record de chiffre d’affaires réservé dans l’immobilier résidentielSelon Alain Dinin, président-directeur général de Nexity, «l’année 2020 aura été une année de crise sanitaire, économique et sociale très dure pour les entreprises et pour leurs clients, et Nexity, qui a été durement touché,n’y fait pas exception. Cette crise se poursuivra sous des formes diverses et évolutives sur l’année 2021, et nous ne nous plaçons pas à ce stade dans le scénario d’un rapide retour à la normale. Pour autant, au cours de cette année 2020, Nexity aura manifesté à la fois une très grande capacité de mobilisation et d’engagement de ses équipes, et une très forte résilience de l’ensemble des métiers. L’année dernière, Nexity aura ainsi réalisé un record de chiffre d’affaires réservé dans l’immobilier résidentiel, un niveau jamais vu de prises de commandes dans l’immobilier d’entreprise et un backlog historique. Les performances sont solides dans tous les métiers. Le chiffre d’affaires augmente de 8%, l’endettement a été fortement réduit, le recul du résultat opérationnel sous l’effet de la crise a été contenu (-19%). La rentabilité devrait connaître un rebond important en 2021.Le modèle de plateforme de services à l’immobilier qui a été choisi par le Groupe démontre chaque jour sa pertinence stratégique; le périmètre est adapté et n’a pas vocation à évoluer au-delà des cessions engagées (Ægide-Domitys, qui a besoin d’un nouveau partenaire pour accélérer son développement dans les services aux personnes âgées, ainsi que de plus petites entités, qui ne génèrent pas de synergies au bénéfice des clients de Nexity) ».

Il ajoute enfin que « Nexity est engagée dans une trajectoire bas carbone ambitieuse, soutenue entre autres, par la demande croissante des investisseurs institutionnels (qui ont besoin de partenaires forts pour se constituer des portefeuilles de logements et pour les gérer) et en phase avec les attentes des nouvelles équipes municipales élues en 2020. Nexity aborde donc l’année 2021 avec vigilance mais surtout avec confiance, focalisé sur ses objectifs de rentabilité et conforté dans sa structure financière, ce qui lui permet de poursuivre sa politique de dividende. Le Groupe entend à présent accélérer le développement de ses nouvelles offres,saisir les opportunités lui permettant de répondre toujours mieux aux besoins de ses clients. Nexity formalise également en 2021 sa Raison d’être, ‘La vie ensemble’. Elle exprime l’engagement du Groupe à être utile à la Société et au monde qui l’entoure, elle donne du sens à son action et va servir de catalyseur pour poursuivre la transformation de Nexity ».

Ces résultats sont bien accueillis en Bourse. Le titre progresse de 6,10% à 41,02€ ce jeudi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »

Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.


La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI

nullLa FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»

La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»

nullLa Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre

nullLes réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.


Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an

Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.


2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf

nullUn nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.