Première stabilisation des taux de crédit immobilier

Selon le courtier Emprunt Direct, les taux ont stoppé leur hausse en mai. Ce dernier reste toutefois prudent quant à l’évolution des taux dans les mois à venir.

Les taux de crédit immobilier se stabilisent. C’est en tout cas le message distillé par Emprunt Direct dans son dernier baromètre. Ce dernier est en effet quasiment identique sur les prêts allant de 10 à 30 ans, si l’on excepte quelques petits mouvements de l’ordre de 5 points de base sur certaines qualités de dossiers et maturités de prêts.

Pour Emprunt Direct, la raison de cette stabilisation est une fois de plus à trouver du côté des taux de l’OAT 10 ans, l’indicateur phare sur le front du marché du crédit immobilier. Celui-ci n’a en effet progressé que de 5 points de base entre début février et fin avril, alors même que les banques, ont durant ces trois mois, procédé à d’importantes hausses de leurs grilles de taux.

La hausse peut-être pas terminée

«Cette stabilisation sur le front du marché obligataire, couplée au fait que la BCE ne devrait pas procéder, jeudi prochain, à une nouvelle hausse de son taux directeur de 25 points de base, a donc incité les banques à ne pas faire évoluer leurs grilles» note ainsi Emprunt Direct.

Pour le courtier, il ne fait toutefois pas en déduire que la hausse des taux est terminée. « Des mouvement de taux ne sont pas à exclure dans les prochaines semaines : la BCE devrait en effet, selon toute vraisemblance, procéder à une nouvelle hausse de ses taux directeurs début juin, et il est pour l’heure difficile de prédire quel sera l’impact que cette décision aura sur les taux longs ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
On peut voir sur le site Empruntis.com où les grilles de taux ont été mises à jour le 2 mai, que les taux fixes sont en hausse par rapport à avril, avec pour Rhône-Alpes, les taux du marché suivants, bien supérieurs à ceux indiqués dans l’encart à droite de votre article :
* sur 15 ans :4.15% (mini 3,85%, maxi 4,45%)
* sur 20 ans :4,40% (mini 4,09%, maxi 4,71%
* sur 25 ans :4,60% (mini 4,15%, maxi 4,96%)
Ce sont des taux hors assurance !

Signaler un abus

Les taux que nous communiquons sur LPI sont ceux transmis par Emprunt Direct, l’un des seuls courtiers à communiquer des prix pour les régions administratives. Chez Empruntis, la région Rhône Alpes englobe l’Auvergne, ainsi qu’une partie de PACA et de la Bourgogne, ce qui n’est pas le cas chez Emprunt Direct. D’autre part, les communications sur les taux régionaux d’Empruntis sur les taux régionaux se font à la fin de chaque mois… Leurs communications sur les taux nationaux se font en revanche en général en début de mois, et appliquent une méthodologie différente d’Emprunt Direct et même de Meilleurtaux (max-marché-min contre excellent, très bon, bon). Donc attendons de voir quelle sera la position des différents courtiers sur l’évolution prochaine des taux sur le mois. En l’occurence, et c’est pour cela que nous le notons, Emprunt Direct est l’un des premiers avec Cafpi la semaine passée, à parler de stabilisation…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans

La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.


La production de crédit au plus haut depuis mai 2023

nullLa production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.


Vers une hausse des taux en avril

Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.