Une nouvelle charte lyonnaise du ravalement de façade

La Ville de Lyon et 14 partenaires ont signé mercredi cette charte qui a fait l’objet d’une réactualisation.

La nouvelle charte lyonnaise du ravalement de façade a été signée ce mercredi 10 avril par 15 partenaires, dont la Ville de Lyon. Cette signature répond à une volonté de la collectivité d’accompagner l’ensemble des acteurs dans des rénovations vertueuses, dans le cadre de sa démarche Lyon 2030.

Souhaitée par les 6 signataires initiaux, l’actualisation de cette charte tient compte des retours d’expérience depuis 12 ans et intègre l’adaptation des immeubles face au dérèglement climatique. L’objectif est de conserver une ville patrimoniale habitée, vivante et vivable, mais aussi de préserver et mettre en valeur les qualités architecturales, patrimoniales et culturelles de la Ville, d’engager l’amélioration thermique du bâti existant pour respecter les objectifs d’adaptation climatique, ou encore de favoriser l’entretien du bâti.

Une signature en lien avec Lyon 2030

La nouvelle charte lyonnaise de ravalement de façade ambitionne de proposer les outils et solutions pratiques répondant à l’enjeu de la préservation du patrimoine et sa mise en valeur par la Ville de Lyon, tout en lui permettant de s’adapter au changement climatique pour le confort de ses habitantes et habitants, été comme hiver.

La charte du ravalement formalise une volonté convergente des acteurs de la chaine du ravalement - qu’ils soient propriétaires individuels, collectifs ou institutionnels, architectes, ou maîtres d’œuvre - de relever ces défis, dans une démarche partagée, qualitative et efficiente, basée notamment sur la prise en compte de l’amélioration thermique du bâti.

« Cette nouvelle charte du ravalement est l’occasion de mettre en place une démarche partenariale où, comme pour Lyon 2030, qui vise à trouver collectivement des réponses authentiquement lyonnaises au défi climatique, les élus ont souhaité embarquer toutes les forces vives de la société, afin d’allier transition écologique et préservation du patrimoine. »

Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine

Davantage de signataires qu’en 2012

Les opérations de ravalement répondent à une nécessité et une volonté d’entretien et d’amélioration des immeubles. L’évolution du territoire de la Ville de Lyon se réalise aujourd’hui par renaturation et reconstruction de la Ville sur elle-même, pour répondre aux besoins contemporains de ses habitants et usagers.

La nouvelle charte, qui accompagne la charte architecturale, urbaine et paysagère de la Ville de Lyon, participe pleinement à cette adaptation qualitative de la Ville, via la recherche du meilleur rapport qualité/coût des travaux induits, et leur durabilité, indique la collectivité.

« Le ravalement de façades est un moment clé dans la vie d’un bâtiment mais aussi de la cité, rassemblant propriétaires et citoyens autour de questions tant esthétiques que structurelles. Avec cette charte, nous nous engageons pour que chaque bâtiment soit adapté au climat de demain, pour permettre aux occupants d’y vivre et travailler été comme hiver. Pour une ville patrimoniale habitée, vivante et vivable.»

Sophia Popoff, adjointe au maire déléguée au logement et renouvellement urbain

La nouvelle charte lyonnaise du ravalement réunit davantage de signataires qu’en 2012. Ils sont aujourd’hui 15 signataires, le double par rapport à la précédente charte. La charte s’est enrichie et est désormais constituée de deux cahiers techniques portant sur la méthodologie des ravalements et sur l’amélioration thermique des immeubles, ainsi que de 12 fiches par type de façades. Des subventions financières peuvent être allouées aux porteurs de projets publics ou privés pour engager la rénovation énergétique et la restauration patrimoniale du bâti.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour, Dans un contexte d’absence de majorité et d’absence de volonté du conseil syndical pour faire ravaler la façade d’une copropriété (immeuble 1975- façade repeinte il y a plus de 20 ans), malgré un audit énergétique :
comment les copropriétaires volontaires peuvent-ils bénéficier d’une injonction de ravalement de façades ?
Un copropriétaire volontaire peut-il solliciter cette injonction ?

Merci d’avance de votre réponse et vos propositions dans votre futur article

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Chaudières biomasse : la CAPEB fustige «une décision incompréhensible»

Selon la confédération des petites entreprises du bâtiment, l’exclusion des chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ «fragilise toute une filière».


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


Extinction des réseaux 2G et 3G : mobilisation pour une mise à niveau du parc d’ascenseurs

Les réseaux s’éteindront à partir du 31 mars 2026. Valérie Létard entend mobiliser le secteur.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles

Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.


La lutte contre la fraude à MaPrimeRénov’ se poursuit

Un certain nombre de mesures a été dévoilé vendredi.