Un espace sportif transitoire bientôt créé dans le quartier du Pré Gaudry
C’est ce qu’a annoncé ce vendredi la Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon, dans le cadre de sa politique d’urbanisme transitoire a désigné l’entreprise Sportfield, associée à l’entreprise Lieux Solides, pour la réalisation d’équipements sportifs sur un terrain adossé au collège Gisèle Halimi dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Ce projet comprendra des terrains de padel, des équipements sportifs modulables qui s’adapteront en fonction des disciplines pratiquées et un espace évènementiel. Ce projet s’inscrit dans la transformation de la friche des jardins du Pré Gaudry menée par la Métropole de Lyon.
En 2021, la Métropole de Lyon a inauguré le nouveau collège Gisèle Halimi, situé dans le quartier du Pré Gaudry. Une surface de 2.025 m² restant inexploitée, la Métropole a proposé en mai 2024, via un appel à manifestation d’intérêt (AMI), de mettre ce site à disposition, sur une période de 4 ans, afin que des activités sportives puissent s’y installer.
Livraison prévue pour juin 2025
À travers l’AMI, la Ville et la Métropole de Lyon ont souhaité accueillir des activités et animations à destination du grand public, en lien avec les établissements scolaires, le mouvement sportif et associatif local. Le projet porté par l’entreprise Sportfield et Lieux Solides a été retenu par les représentants des collectivités. La proposition de Sportfield autour de terrains de sports autonomes, montables et démontables, qui sont à la fois durables et faciles à installer sur des vacants, s’appuie sur des ateliers d’échanges avec les futurs utilisateurs.
L’ambition est de créer un espace sportif dynamique et inclusif qui s’intègrera dans le tissu urbain. Le projet comprend plusieurs aménagements, à savoir 4 terrains de padel et un préau, entièrement démontables, un espace réceptif pour accueillir des évènements, et une zone multifonctionnelle avec des équipements modulables. La zone pourra s’adapter en fonction des pratiques et des demandes : volleyball, handball, basket 3x3… Elle comportera des sanitaires et des vestiaires.
La livraison de ce nouvel espace sportif est prévue pour le mois de juin 2025 sous le nom de «Vitamine 7».
«Après le collège Gisèle Halimi et les jardins du Pré Gaudry, la Métropole de Lyon poursuit la transformation du quartier de Gerland, avec des installations sportives prévue pour 4 ans sur ce secteur des Girondins. Cette occupation temporaire est à destination des jeunes, des habitants et des actifs du quartier. Elle permettra d'expérimenter des équipements qui nourriront la réflexion pour les futurs projets pérennes.»
Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie
«Multiplier les lieux de pratiques sportives sur le territoire, voilà l'ambition de la Métropole de Lyon ! Après de nouveaux îlots sportifs en accès libre, l’aide aux communes pour leur gymnases et leurs terrains, nous investissons cette parcelle en urbanisme transitoire pour y proposer sans attendre un lieu référence des sports émergents : paddle, sandball, beach-volley... Un lieu de vie au cœur de la vie du 7ème arrondissement qui associe habitants, associations, collège.... Vitamine 7 est là pour donner encore plus d'énergie à ce beau quartier !»
Florestan Groult, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des politiques sportives et parasportives
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.
L’enquête publique du SCOT démarre le 15 septembre
Les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par le SEPAL.
Thierry Bussy devient président de la FNSAFER
Le conseil d’administration de l’organisation a élu son nouveau président. Gilles Flandin, président de la SAFER AuRA, a été désigné secrétaire général.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire