Rhône-Alpes: atonie sur le marché du crédit immobilier

Selon Emprunt Direct, les taux de crédit immobilier sont restés stables en Rhône-Alpes.

Les taux de crédit immobilier sont restés stables ce mois-ci en Rhône-Alpes. C'est tout du moins le constat dressé par le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct. Après une période de forte remontée des taux entre décembre et début mai, les taux ont semble-t-il marquer le pas depuis des mois.

Le courtier en crédit immobilier explique cette tendance par la nette baisse des taux de l'OAT 10 ans, alors même que les taux des emprunts d'État français avaient atteint un zénith à la mi-avril. Depuis cette période, les taux sont passés de 3,80 à 3,30 %, ce qui a permis aux banques de faire une pause dans le mouvement de remontée des taux observé depuis la fin de l'année dernière.

« On a donc observé depuis lors sur l’ensemble des grilles une stabilisation, voire dans de très rares cas, et pour des profils bien définis, des baisses. Certains établissements, qui avaient massivement remonté leurs taux, ont également profité de ce mois pour revenir à des niveaux de taux plus concurrentiels » note le courtier.

Les taux en repli sur les meilleurs dossiers

Ce dernier note ainsi que les taux sur 20 ans ont reculé sur certains profils comme sur les meilleurs dossiers, ces derniers étant passés de 3,95% à 3,90% pour les meilleurs dossiers. La même tendance est observée pour les taux à 25 ans.

Quant à savoir si les taux continuent à stagner dans les prochains mois, le courtier reste prudent : selon Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct, « la situation sur le marché de la dette en Europe est de nature à augmenter l'incertitude sur le marché du crédit immobilier. Il n'est donc pas exclure que les taux varie peu durant l'été, avant de reprendre un biais directionnel plus marqué à la rentrée » analyse-t-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans

La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.


La production de crédit au plus haut depuis mai 2023

nullLa production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.