Selon Emprunt Direct, les taux de crédit immobilier sont restés stables en Rhône-Alpes.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables ce mois-ci en Rhône-Alpes. C'est tout du moins le constat dressé par le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct. Après une période de forte remontée des taux entre décembre et début mai, les taux ont semble-t-il marquer le pas depuis des mois.
Le courtier en crédit immobilier explique cette tendance par la nette baisse des taux de l'OAT 10 ans, alors même que les taux des emprunts d'État français avaient atteint un zénith à la mi-avril. Depuis cette période, les taux sont passés de 3,80 à 3,30 %, ce qui a permis aux banques de faire une pause dans le mouvement de remontée des taux observé depuis la fin de l'année dernière.
« On a donc observé depuis lors sur l’ensemble des grilles une stabilisation, voire dans de très rares cas, et pour des profils bien définis, des baisses. Certains établissements, qui avaient massivement remonté leurs taux, ont également profité de ce mois pour revenir à des niveaux de taux plus concurrentiels » note le courtier.
Les taux en repli sur les meilleurs dossiers
Ce dernier note ainsi que les taux sur 20 ans ont reculé sur certains profils comme sur les meilleurs dossiers, ces derniers étant passés de 3,95% à 3,90% pour les meilleurs dossiers. La même tendance est observée pour les taux à 25 ans.
Quant à savoir si les taux continuent à stagner dans les prochains mois, le courtier reste prudent : selon Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct, « la situation sur le marché de la dette en Europe est de nature à augmenter l'incertitude sur le marché du crédit immobilier. Il n'est donc pas exclure que les taux varie peu durant l'été, avant de reprendre un biais directionnel plus marqué à la rentrée » analyse-t-il.
