Emprunt Direct a livré hier son baromètre mensuel pour le mois de janvier. Comme ses concurrents, il note une nette hausse des taux de crédit ce mois-ci.
Emprunt Direct confirme la tendance observée par Empruntis, AB Courtage, Cafpi, et Meilleurtaux : les taux moyens de crédit immobilier ont progressé de 15 à 20 points de base sur l’ensemble des durées d'emprunts . Les établissements bancaires partenaires ont selon lui appliqué avec un peu de retard la hausse des taux constatée sur le marché des emprunts d'État.
« La nette hausse des rendements des obligations d'État observée entre la fin août et la mi-décembre a donc été répercutée par les établissements financiers partenaires d'Emprunt Direct de manière différée, puisque ce n'est qu’au mois de décembre et janvier que ces derniers ont appliqué des hausses significatives à leurs barèmes » explique le courtier, qui avait, comme AB Courtage, été l'un des premiers intermédiaires à alerter sur une possible hausse des taux.
Les meilleurs dossiers s'en tirent mieux
Emprunt Direct reste néanmoins prudent, et table sur une poursuite légère du mouvement, au moins jusqu'en mars : « Le potentiel de hausse demeure, mais apparaît désormais plus limité » note-t-il ; « les banques pourraient donc être tentées par l'attentisme avant le premier temps fort de l'année immobilière, qui débutera en mars». Selon lui, les titulaires d'excellents dossiers ont tout de même vu leurs conditions de crédit se dégrader de façon moins brutale, d'où « un élargissement de la fourchette des taux entre les bons et les excellents dossiers » sur ce mois.
La fourchette pour un emprunt sur 20 ans est ainsi de 3.45%/3.80%, « soit un niveau proche de celui observé en avril 2010 ». A plus court terme, note l'intermédiaire, « il est désormais difficile de trouver des taux sous 3.05% ».
