Les équipes de Jean-Michel Aulas ont déposé mardi 18 janvier le permis de construire du Grand Stade à Décines-Charpieu.
Déposée! La demande de permis de construire du projet Grand Stade, baptisé « Stade des Lumières » a été remise mardi dernier à la mairie de Décines, avec à la clef, 5200 pages de documents. « Nous espérons obtenir le permis de construire d’ici le premier septembre » a indiqué le président de l'OL mercredi dans le Progrès.
Jean Michel Aulas n'aura pas attendu la déclaration d'intérêt général du Stade promise par Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée. Ce dernier avait promis la semaine dernière à Gérard Collomb et à l'homme fort de l'OL une réponse dans les 10 jours pour le dossier du Grand Stade.
Aulas veut donner du temps au gouvernement
Conscient toutefois du risque politique que ce sujet peut poser à l'approche des cantonales, Jean-Michel Aulas a souhaité laisser de la marge, via son intervention dans la presse, sur cette question au gouvernement. « Elle (NDLR: la déclaration d'intérêt général) n’apporte rien de plus actuellement, c’est pour ça que je me démarque de la position de Gérard Collomb » explique-t-il dans les colonnes du journal. Concrètement, le président de l'OL pense que celle-ci peut intervenir après les cantonales, histoire de ne pas être pris en otage de considérations politiques.
Jean-Michel Aulas attend surtout une loi en vue de l’Euro 2016, comme il y en avait eu pour les Jeux olympiques d’Albertville et la Coupe du monde 98. Elle aurait notamment comme principaux avantages « une autorisation unique, une enquête publique unique et grouper les recours ».
Le patron de l'OL ne semble en tout cas pas inquiet quant au financement de 450 millions d'euros d’investissements privés. La banque Lazard, mandatée pour le financement, lui a confirmé qu'il n'y aurait pas de difficultés sur ce plan. Ce projet aurait, et a déjà, rappelle Jean-Michel Aulas, des conséquences en termes d'emplois, et notamment dans le BTP. Un avis repris par de nombreux professionnels du secteur.
"Pour la construction de ce dernier (le Grand Stade), c’est un millier d’emplois durant deux ans qui est en jeu. Il faut que Lyon dispose de grands équipements sinon, nous serons dépassés par les autres métropoles européennes. Tout le monde est d’accord mais rien ne bouge » s'insurgeait hier Jean-Pierre Roche, patron de la Fédération des entreprises du bâtiment et des travaux publics du Rhône, dans le Progrès.


A noter le changement de nom: ce n’est plus OL Land mais « stade des lumières ». Ca fait plus classe…
Le plus important dans l’histoire, ce sera l’enquête publique sur la révision du plan local d’urbanisme, suivi de l’avis des commissaires enquêteurs. Là on verra si Aulas sera toujours aussi souriant!
Arrêtez de faire comme si Aulas était un diable sorti de sa boite. C’est juste un patron comme un autre qui cherche à faire marcher sa boite. Les politiques du coin ont l’esprit étriqué…