Un grand pas pour le Grand Stade

La ministre des sports, Chantal Jouanno, aurait validé la décision d’inscrire le stade de l’OL comme d’intérêt général. Gérard Collomb annonce vouloir lancer les enquêtes publiques du 14 juin au 18 juillet.

Si le président de l’OL, Jean Michel Aulas n’a peut-être pas vu son équipe gagner hier face à Brest (1-1), le patron de l’OL Groupe a en revanche marqué des points précieux, hier, sur un autre terrain, celui du Grand Stade. Selon le Progrès, la déclaration qui qualifiera de projet d’intérêt général (DIG) le Stade des Lumières devrait être délivrée d’ici quelques jours. La Déclaration d’Intérêt Général était notamment présentée par Gérard Collomb comme nécessaire pour le lancement des enquêtes publiques, qui doivent intervenir avant l’éventuelle obtention permis de construire, nécessaire à l’édification de l’enceinte. Un courrier du ministre assurant à Gérard Collomb la publication de la DIG a été expédié lundi du ministère.

Gérard Collomb s’est du coup félicité que le gouvernement ait « affirmé officiellement son soutien financier au projet en lui réservant 20 millions d'euros » et qu’il se soit « engagé à le déclarer d'intérêt général dans les prochains jours". Pour lui, il est désormais à noter que "le projet fasse désormais l'objet d'un large consensus". Le Sénateur-maire de Lyon va du coup lancer les enquêtes publiques préalables à la révision du plan local d'urbanisme à la mi-juin, du 14 juin au 18 juillet.

"Le travail conduit ces dernières semaines, qui a associé les services de la Présidence de la République, ceux du Premier Ministre et dans lequel je salue l'engagement personnel de Madame la ministre des Sports, a permis au projet du stade des Lumières de Décines de franchir des étapes essentielles ", indique le président du Grand Lyon.

L'action OL Groupe en nette hausse en Bourse

Le projet du Stade des Lumières parait ainsi complétement relancé. La Bourse ne s'y est d'ailleurs pas trompée, en propulsant le titre OL Groupe 4% au dessus de son cours de la veille, à 6.05 euros. Le projet « OL Land » était en effet au point mort depuis des mois, Gérard Collomb n’ayant pas manqué à plusieurs reprises de vitupérer contre François Fillon, qui, selon lui, maintenait la DIG « sous son coude ». Gérard Collomb, de son côté refusait de lancer les enquêtes publiques, tant que le DIG n’était pas signée.

Face à ce double blocage -du côté du gouvernement et du Grand Lyon – le président de l’Olympique Lyonnais en avait fait appel à Michel Mercier, qui déclarait récemment travailler discrètement sur le dossier. La DIG signée, les enquêtes publiques lancées, le projet devrait néanmoins se voir opposer un certain nombre de recours juridiques de la part des opposants. Car si le projet a avancé, le stade n’est toutefois pas encore édifié…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.