Après Emprunt Direct et Empruntis, Cafpi a annoncé lundi avoir observé une stabilisation des taux au cours du mois de mai.
Le mot d’ordre semble clair pour les courtiers depuis le début du mois de mai : la stabilisation des barèmes de taux est engagée. C’est en substance ce qu’a indiqué Cafpi dans sa dernière note de conjoncture. Comme Emprunt Direct et, dans une certaine mesure, Empruntis un peu plus tôt dans le mois, l’un des principaux acteurs dans le secteur du courtage en crédit immobilier a lui aussi évoqué un mouvement de stabilité des taux offerts par les banques pour un prêt immobilier.
Pour expliquer cette stabilisation, la raison invoquée est toujours le même : l’accalmie sur le front des taux de l’OAT. Ce dernier « affiche une vraie détente depuis le début du mois de mai. Alors qu’il se situait autour de 3,73 % en avril, ce taux est redescendu autour de 3,60 % en moyenne en mai. En cette fin mai, il atteint même 3,45 % ». Preuve, selon le courtier, qu’on assiste à un retour au calme sur les marchés, et que les banques n’ont plus aucune raison d’augmenter leurs taux.
Baisse pour les meilleurs profils
Sur les meilleurs dossiers, les « conditions d’emprunt sont même en baisse sur toutes les durées ». Elles sont en revanche réticentes à généraliser cette tendance à la baisse sur l’ensemble des dossiers, afin de se préparer au mieux aux accords de Bâle III, un dispositif qui vise à renforcer les fonds propres des banques.
Les banques devraient donc ne plus bouger leurs grilles de taux dans les semaines qui viennent, le crédit immobilier restant un bon moyen pour les banques de recruter de nouveaux clients. « On peut même penser que les conditions de crédit vont rester favorables dans les mois qui viennent et qu’il y a peu de chance de voir les taux grimper pendant l’été, pronostique Philippe Taboret, le directeur-général adjoint de Cafpi, les taux sont 150 points en dessous de ceux pratiqués au moment de la crise, fin 2008, et restent donc toujours concurrentiels ».

…Probable aussi que la BCE augmentera son taux directeur en juillet – c’est ce que tout le monde dit – et cela ne sera pas sans effet sur les taux.
… Franchement, c’est rigolo, ces déclamations d’organismes qui ne vivent bien que si le marché est soutenu, et qui passent leur temps à nous dire que c’est le bon moment d’acheter, comme s’il n’y avait pas de bulle immobilière, comme si les prix n’étaient pas gravement surévalués. Il est surtout important d’attendre et de rester à l’écart de ce qui va probablement éclater un jour ou l’autre. Qui voudrait acheter un bien valeur 100 aujourd’hui, avec de grands risques que sa valeur ne soit plus que de 70 dans quelques années, alors que dans le même temps, les loyers sont relativement sages.
En même temps, les courtiers vivent bien grâce au niveau bas des taux. Et même aujourd’hui, alors qu’ils ont remonté de 0.70% depuis la fin de l’année dernière, on est toujours à de super bas niveaux. Donc qu’est ce que ça va être, si ils remontent à un niveau « normal », c’est à dire à 5%… Sans doute se passera-t-il ce qui se passe aujourd’hui aux Etats-Unis: une purge sans fin sur l’immobilier
Se méfier des infos pertisannes des acteurs du marché de l’emprunt tels que Empruntis, Emprunt direct, cafpi. La vérité est la suivante : Les taux moyens des crédits immobiliers, situés en moyenne à 3,74% en avril, atteignent 3,82% pour le mois de mai, selon l’observatoire Crédit Logement/CSA publié lundi 6 juin.
Ils s’établissent désormais au même niveau qu’en octobre 2009, soit un an après le début de la crise financière et économique.
Les taux moyens des crédits immobiliers sont restés inscrits dans une tendance haussière en mai, en s’établissant à 3,72% pour un achat dans le neuf et à 3,83% pour une acquisition dans l’ancien. Depuis le mois de novembre 2010, ils ont gagné dix points de base par mois, retrouvant le niveau enregistré en octobre 2009…