Gecina vend 73% de son portefeuille résidentiel à Lyon

Le groupe fermera son agence lyonnaise le mois prochain.

Gecina fermera son agence de Lyon le mois prochain. Le groupe en effet annoncé le 30 juin dernier avoir cédé en bloc 5 immeubles résidentiels pour près de 172 millions d’euros à un fonds d’investissement conseillé par DTZ Asset Management. La cession est d’importance : ces immeubles, comprenant 80 200 m², représentent en effet 73% du portefeuille de Gecina à Lyon. Avec cette sortie, Gecina va fermer son agence lyonnaise le mois prochain, à l’issue de l’opération. Le taux de sortie net s’établit à 4,6 % en prenant en compte un taux d’occupation de 100 %, contre un taux de 86% sur ce portefeuille à date de vente. La foncière était conseillé par Locare et par l’étude Chevreux & Associés.

DTZ a précisé aujourd'hui que la cession portait sur un total de 5 ensembles immobiliers constituant un patrimoine institutionnel de qualité. Ce dernier est réparti entre différents secteurs résidentiels recherchés de l’agglomération lyonnaise: les 3e, 5e, 7e et 9e arrondissements de Lyon, et Ecully en proche banlieue Ouest. C'est le groupe conseil en immobilier assurera la valorisation de ce portefeuille.

Le fonds d'investissement était conseillé dans cette opération menée à l’acquisition par DTZ Asset Management par l’étude Vachon, et par le cabinet Clifford Chance pour les aspects fiscaux. Turnbull Associés était de son côté conseillé pour les audits techniques.  Natixis et Crédit Foncier de France assuraient quant à eux le financement, conseillés par l’étude Allez & Associés.

Gecina a également vendu Origami, un immeuble de bureaux de 4759 m² du 8ème arrondissement de Paris, localisé au 34-36 avenue de Friedland. La foncière retirera 86 millions d’euros de la cession de ce bâtiment qui avait été totalement redéveloppé en 2010. Il est loué en totalité à Barclays Capital, lequel avait signé un bail de 12 ans. Sur cet investissement, le groupe réalise un taux de rendement de 4,7 %.

Les arbitrages totaux de Gecina ont été de 559 millions d’euros depuis le début de l’année. « Ces ventes, effectuées dans un contexte de marché attentiste du côté des investisseurs, témoignent de la performance des équipes de Gecina, et correspondent à la volonté du groupe d’optimiser son patrimoine immobilier tout en contribuant au financement de nouveaux projets à rendement élevé », a indiqué le communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Chambre du Rhône de l’UNPI a tenu jeudi son assemblée générale

La Chambre locale des propriétaires immobiliers organisait jeudi dernier son assemblée générale annuelle à l’Université catholique de Lyon, avec comme invité le candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas.


Bonne tenue d’Emeis après ses résultats trimestriels

Les résultats trimestriels du groupe spécialiste de la prise en charge globale de la dépendance ont permis au titre de progresser de près de 10% ce mercredi en Bourse.


Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom

C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.


«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»

nullSylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.


Hausse de 6,1% sur 9 mois des revenus locatifs bruts de Foncière Inéa

nullLe groupe a fait part ce mardi de son chiffre d’affaires consolidé pour le 3e trimestre, qui a été bien accueilli.


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport

Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.


Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry

Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.


Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie

Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.


Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »

nullLe groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.


Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret

Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.


Une rentabilité améliorée pour Nexity

Le groupe immobilier a fait état jeudi soir de ses résultats semestriels. Ceux-ci ont été salués par les marchés financiers.


Inéa confirme son objectif de hausse de cash-flow/action

La foncière a fait part ce jeudi de ses résultats semestriels. Elle confirmé son objectif d’un cash-flow/action en croissance d’au moins 10%.


Icade confirme ses objectifs

Le groupe a, à l’occasion de ses résultats semestriels, fait part d’un fort recul de sa perte nette. Il a également évoqué plusieurs projets à Lyon et Villeurbanne.


La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue

Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.