Le groupe fermera son agence lyonnaise le mois prochain.
Gecina fermera son agence de Lyon le mois prochain. Le groupe en effet annoncé le 30 juin dernier avoir cédé en bloc 5 immeubles résidentiels pour près de 172 millions d’euros à un fonds d’investissement conseillé par DTZ Asset Management. La cession est d’importance : ces immeubles, comprenant 80 200 m², représentent en effet 73% du portefeuille de Gecina à Lyon. Avec cette sortie, Gecina va fermer son agence lyonnaise le mois prochain, à l’issue de l’opération. Le taux de sortie net s’établit à 4,6 % en prenant en compte un taux d’occupation de 100 %, contre un taux de 86% sur ce portefeuille à date de vente. La foncière était conseillé par Locare et par l’étude Chevreux & Associés.
DTZ a précisé aujourd'hui que la cession portait sur un total de 5 ensembles immobiliers constituant un patrimoine institutionnel de qualité. Ce dernier est réparti entre différents secteurs résidentiels recherchés de l’agglomération lyonnaise: les 3e, 5e, 7e et 9e arrondissements de Lyon, et Ecully en proche banlieue Ouest. C'est le groupe conseil en immobilier assurera la valorisation de ce portefeuille.
Le fonds d'investissement était conseillé dans cette opération menée à l’acquisition par DTZ Asset Management par l’étude Vachon, et par le cabinet Clifford Chance pour les aspects fiscaux. Turnbull Associés était de son côté conseillé pour les audits techniques. Natixis et Crédit Foncier de France assuraient quant à eux le financement, conseillés par l’étude Allez & Associés.
Gecina a également vendu Origami, un immeuble de bureaux de 4759 m² du 8ème arrondissement de Paris, localisé au 34-36 avenue de Friedland. La foncière retirera 86 millions d’euros de la cession de ce bâtiment qui avait été totalement redéveloppé en 2010. Il est loué en totalité à Barclays Capital, lequel avait signé un bail de 12 ans. Sur cet investissement, le groupe réalise un taux de rendement de 4,7 %.
Les arbitrages totaux de Gecina ont été de 559 millions d’euros depuis le début de l’année. « Ces ventes, effectuées dans un contexte de marché attentiste du côté des investisseurs, témoignent de la performance des équipes de Gecina, et correspondent à la volonté du groupe d’optimiser son patrimoine immobilier tout en contribuant au financement de nouveaux projets à rendement élevé », a indiqué le communiqué.
