UBS vient de publier via sa division Wealth Management Research le palmarès des villes plus onéreuses au monde. Genève arrive en troisième position, aidé par la cherté du franc.
La cherté du franc suisse par rapport au dollar rend les villes suisses plus chères. C’est en substance la conclusion que l’on peut tirer de la dernière étude publiée par UBS Wealth Management Research sur les villes plus onéreuses au monde. En effet, deux villes suisses, à savoir Zurich et Genève, sont sur le podium de ce classement, où Oslo arrive néanmoins en première position. Lyon arrive pour sa part en 23ème position, derrière des villes comme New York, Sydney, Londres ou Tokyo, mais devant Rome, Madrid, Hong-Kong ou encore Los Angeles.
« Les villes américaines étudiées présentent actuellement un niveau de prix inférieur aux années précédentes » indique d’ailleurs UBS. Si bien que Paris est actuellement plus cher que toutes les villes des Etats-Unis.
Le dollar en berne
« Les économistes d'UBS justifient en grande partie ce recul par la dépréciation du dollar US face aux autres monnaies » indique la Banque suisse. L’effet devises joue d’ailleurs à plein. Le premier du classement, Oslo, a ainsi bénéficié à plein de l’appréciation de la couronne norvégienne (+21%).
En termes de pouvoir d’achat, Lyon est mieux placée que Paris, pointant au 22°rang, alors même que la capitale ne se classe que 28° au regard de ce critère. Côté salaire, la deuxième aire urbaine française est un peu moins bien placée, et s’avère 25° du classement établi par UBS Wealth Management. Paris ne pointe qu’une place au-dessus (24°), alors que les salariés de Nairobi, de Manille et de Mumbai en Inde ont quant à eux les rémunérations les moins élevées des 73 villes étudiées.

Et Lyon est 23ième. C’est une bonne nouvelle ! Mais on peut mieux faire. Encore un effort et nous rattraperons un jour Paris. Bien sur, ce jour-là, Lyon ne sera plus Lyon, mais on s’en fout. Ce qui compte avant tout, c’est le pognon !! (Hé ! hé !)