« La fiscalité a une importance primordiale dans le bâtiment »
Antoine Leempoels, secrétaire général adjoint de la CAPEB du Rhône, nous parle du ressenti des adhérents de la confédération vis-à-vis des récentes mesures fiscales, et de la conjoncture actuelle dans l’artisanat du bâtiment.
Est-ce que vous percevez une inquiétude au sein des artisans du bâtiment ?
Certains adhérents sont inquiets du durcissement du régime des heures supplémentaires. Le fait de vouloir toucher à beaucoup de niches fiscales, aux heures supplémentaires, au développement durable les inquiète. La baisse des crédits d’impôt sur les matériaux d’isolation concerne également nos adhérents : certains particuliers ne commandaient en effet que vis-à-vis de ces aides fiscales. Après, on ne peut pas éternellement soutenir le marché par des aides sur des niches fiscales, comme dans le photovoltaïque. Certaines entreprises n’avaient basé leur activité que sur des aides fiscales. Aujourd’hui, on se rend compte qu’au mieux, ces dernières ont dû se recentrer ou au pire ont mis la clef sous la porte. La fiscalité a une importance primordiale dans le bâtiment.
A la veille de la rentrée, comment se porte l’artisanat du bâtiment ?
Lorsque l’on interroge nos adhérents, on a des sons de cloche différents, même si globalement, l’activité est meilleure que l’an dernier à la même époque, où le tableau était relativement plus noir. Beaucoup d’entreprises ont de l’activité. Les prix ont globalement baissé, pas forcément chez les particuliers, où on a quand même une baisse du montant des commandes en général pour un travail équivalent. Le volume, lui, semble être un petit peu reparti. Chez les particuliers, les artisans nous disent que l’activité reprend petit à petit. Toutefois, beaucoup d’entreprises avaient licencié en 2010 : certains artisans ont une activité qui correspond à leur niveau d’emploi, tout en sachant qu’ils ont réduit de 10% à 50% leurs effectifs. Nous ne sommes pas au niveau d’activité, ni au niveau d’emploi de fin 2008.
D’autant que l’artisanat du bâtiment est toujours un peu retardataire sur le cycle économique…
C’est vrai pour les grosses rénovations et le neuf. On a vu qu’il y avait un an et demi de décalage, notamment pour certaines entreprises qui ont signé des marchés en 2009 et qui les ont réalisé en 2010. Mais pour la plupart, nos adhérents sont chez les particuliers. Là, le décalage est nettement moins marqué. Ces derniers sont très réactifs. Côté carnets de commandes, ceux-ci, qui étaient plutôt de 4 à 6 mois en 2007-2008, étaient nettement redescendus en 2010, où les entreprises naviguaient à vue. Depuis quelques mois, ceux qui sont satisfaits savent ce qu’ils vont faire d’ici deux à trois mois. Ça redémarre donc avec des effectifs un peu plus bas.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Le statut du bailleur privé sur les rails du PLF 2026
Le statut du bailleur privé va être proposé au projet de loi de finances 2026 via un amendement du Gouvernement, a annoncé ce vendredi le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun.
Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton
Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
« C’est de plus en plus compliqué de produire du logement »
Vincent Davy est le président de la FPI Alpes, fédération qui organise ce mercredi sa cérémonie des «Pyramides d’argent» à Annecy. Nous évoquons avec lui la situation du marché immobilier neuf dans l’arc alpin.
Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon
Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
Nette reprise des mises en chantier de logements en août
Le SDES a fait état de ses statistiques mensuelles de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs au titre du mois d’août.
Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€
Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
« La Colline », inaugurée à Lyon 5
Alliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.
Bérengère Bouvier, nouvelle présidente de la FPI région lyonnaise
La directrice Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier succédera le 1er octobre prochain à Philippe Layec, qui a démissionné après 5 ans à la tête de la fédération. Celui-ci en a fait l’annonce lors de la cérémonie des Pyramides d’argent 2025
La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB
La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


















[…] « La fiscalité a une importance primordiale dans le bâtiment » Après, on ne peut pas éternellement soutenir le marché par des aides sur des niches fiscales, comme dans le photovoltaïque. Certaines entreprises n'avaient basé leur activité que sur des aides fiscales. Aujourd'hui, on se rend compte qu'au mieux, … Read more on Lyon Pôle Immo […]