Deux tiers des français n’ont pas de projet immobilier

Selon une étude Explorimmo / Ifop sur les intentions d’achat immobilier des français, un tiers des français seulement ont un projet immobilier à court et moyen terme.

Un tiers de français ont un projet immobilier d’ici 2 ans. C’est le résultat d’un sondage réalisé par l’IFOP auprès de 2003 personnes pour Explorimmo. Dans ces 33% de français à avoir un projet immobilier mûrement réfléchi, 8% prévoient un achat dans les 6 prochains mois, 8% plutôt d’ici un an et 17% dans les 2 ans.

Pour autant, si une majorité de français déclarent ne pas avoir de projet dans les deux ans, tous ne croient pas une baisse des prix : 36% d’entre tablent sur une stabilité de ces derniers, tandis qu’une petite moitié (46%) anticipe une hausse. Seuls 18% des français anticipent une baisse des prix dans les deux trimestres à venir, ce qui reste proche des conclusions de la récente étude IFOP pour la FNAIM.

La faiblesse des revenus massivement invoquée

La cause de cette relative désaffection de la part des français vis-à-vis de l’immobilier semble davantage tenir aux conditions de crédit. Pour 72% des français, celles-ci seront encore défavorables dans les 6 prochains mois. En outre, le premier frein à l’achat immobilier cité reste la faiblesse des revenus, citée par 52% des français locataires n’ayant pas l’intention d’acheter. Il faut dire que le budget projeté reste substantiel : il s’établit en moyenne à 200 000 euros avec un prévisionnel de 230 000 euros dans l’ancien contre 196 000 euros en moyenne pour un appartement neuf.

Sur le front du logement désiré, les Français sont plutôt en faveur d’un achat dans l’ancien, plutôt que dans le neuf, à 44% contre 34%. Ils préfèrent en outre les maisons aux appartements, à 40% contre 38%. Dans le détail, on notera que 24% des futurs acquéreurs souhaitent acquérir une maison ancienne, contre 16% qui souhaitent acheter une maison neuve. Dans les appartements, 20% souhaitent acheter un appartement ancien, contre 18% qui voudraient emménager dans un appartement neuf.

Pour les personnes qui privilégient le neuf, le confort (32%) et l’isolation (23%) sont les principales motivations évoquées, contre 20% seulement pour les dispositifs d’incitations financières, comme le Scellier ou le PTZ+.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

La désaffection des français est due aux prix devenus bien trop élevés dans les zones tendues, zones qui représentent une grosse part du marché. On n’achète pas un crédit mais un appartement ou une maison. Aux prix actuels, les gens pensent que ça ne vaut pas le coup, et préfèrent rester locataires avec des loyers qui n’ont pas du tout subi la même pente d’augmentation. Le mythe de devenir propriétaire en prend à cette occasion un sacré coup.

Signaler un abus

Tout a fait d accord macha, aujourd hui on achete un crédit vace des intercalaire de fous, pret bancaire, ptz, pass foncier : un montage de crédit.

Ce que veule les français c’est acheter un bien immobilier sans tout ce montage qui n a aucune valeur ajouté dans la société à par pour l’état et les promoteurs (notaire, agen immobilier, …).

C EST UNE BULLE IMMOBILIERE ! Aujourd hui si tu achetes , tu ne deviens pas propriétaire mais un endetté de la vie ( 30 ANS PURée !)

Signaler un abus

et si tes viré ou si ta femme couche avec un autre, tu nas plus qu’a te tirer une balle si tes endetté sur 30 ans! tes cuit! 50% des couples divorcent!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi

nullOrpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.


Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025

C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025


L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.


Net rebond des prix sur trois mois à Lyon

LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.


Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.


Une stabilisation des prix et un marché immobilier au ralenti selon L’Adresse

Le réseau coopératif a fait part en fin de semaine dernière d’un sondage réalisé auprès de ses agences.


«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»

nullYann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.


Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.


Les prix des logements en hausse au 1er trimestre

C’est ce qu’a annoncé l’INSEE vendredi, via la publication des indices de prix des logements, neufs et anciens.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.


Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad

Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.


Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE

nullSelon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions

Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.