La métropole se classe au dernier rang des 10 métropoles visées par le classement meilleurtaux.com.
Lyon reste en queue du classement du crédit immobilier établi chaque mois par le courtier meilleurtaux.com. Les meilleurs taux sur 15 ans proposés entre le 1er et 10 novembre s’élèvent en effet à 3.95%, loin des 3.52% offerts à Toulouse. Sur 20 et 25 ans, les taux proposés dans la deuxième métropole française s’élèvent à 4.15% et 4.30%, contre 3.75% et 3.95% dans la ville rose, qui reste première du classement. Strasbourg et Paris suivent.
« Dans certaines villes comme Nantes, la baisse des prix permet de compenser une hausse des taux de crédit. Mais les baisses ne concernent que la moitié des villes. A Bordeaux ou Lyon, compte tenu de la hausse conjointe des prix et des taux, le pouvoir d'achat immobilier diminue. Strasbourg, ville dans laquelle les prix ont baissé de 3 % sur un mois, tire toujours son épingle du jeu et creuse l'écart avec Paris » explique Sandrine Allonier, porte-Parole de Meilleurtaux.com. Avec 1 000 € de mensualité sur 20 ans, il est désormais possible d'acheter 52,5 m2 à Lyon, avec 162.889 euros de capacité d’emprunt sur 20 ans pour 1000 euros par mois sur la base d’un prix moyen de 3174 euros du m2.
Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com, perçoit deux bonnes nouvelles dans l’environnement très chahuté par le secteur : d’une part « la baisse du principal taux directeur de la Banque centrale européenne qui va permettre aux banques de se refinancer à moindre coût » et d’autre part « le recul des prix, constaté dans la moitié des villes, qui viennent compenser l'annonce de l'arrêt de certains dispositifs dans le cadre du plan d'austérité ».
