« Plus de 14.000 logements sociaux financés » en 2011

Pour Philippe Ledenvic, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, le lancement de logements sociaux devrait atteindre un niveau record en 2011 en Rhône-Alpes avec 14 000 logements financés, qui devraient sortir de terre en 2013.

Quelle est la conjoncture dans le secteur de la construction ?

Plusieurs éléments factuels montrent que le secteur de la construction a conservé une activité soutenue en 2011.  Le secteur de l’industrie des carrières estime par exemple que l’activité est bonne.  Autre indicateur, l’année 2011 sera une année record pour la production de logements sociaux en Rhône-Alpes. Nous avons pu mobiliser des crédits FEDER dans le cadre du plan de relance.

Pourquoi ce bon comportement du logement social ?

Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement  attribue des crédits aux directions régionales, les DREAL, en fonction des situations régionales et locales, des tensions sur le marché, mais aussi en fonction du taux de réalisation des projets. D’autres régions  comme l’Ile de France et Provence Alpes Côte d’Azur  sont confrontées à des situations tendues sur le marché et sur le plan social, aussi les dotations du début de 2011 ont été plus fortes pour elles. Rhône Alpes avait été relativement moins dotée. Mais nous avons pu montrer la capacité des partenaires de la région à coopérer et à mener à bien des projets pour parvenir à un taux de réalisation important. Nous avons patienté, nous avons bien fonctionné avec une discipline collective et partenariale, et au début d’octobre, nous avons pu récupérer des crédits au delà de ce que nous avions pu imaginer en début d’année et nous en récupérons encore. Au total nous serons à plus de 14 000 logements sociaux financés. C’est une année record dans un contexte national qui s’est contracté. ..Déjà, les années précédentes nous étions sur la même tendance, et les logements  lancés il y a deux ans sont en train de sortir. Pour les logements financés en 2011, les permis de construire seront déposés en 2012 et les mises en chantier et livraisons interviendront en 2013. Ce dynamisme du social a été possible grâce une dynamique du logement privé

Quelles sont les perspectives ?

Certains  disent que cette situation positive ne va pas durer. Il faut être prudent. Il y a toujours une période où certains disent «  si vous ne nous soutenez plus on ne fera plus ». Pour l’instant nous nous préparons à soutenir le rythme. On commence à percevoir un ralentissement sur le rythme des rénovations, mais les raisons de ce possible ralentissement ne sont pas claires.

Comment fonctionne la politique du logement en Rhône-Alpes ?

Un travail se fait de façon partenariale avec la CERA, la Cellule économique Rhône-Alpes. La Ministre est venue à la fin du mois d’octobre rencontrer les partenaires de l’éco rénovation et de l’éco construction. Là encore Rhône-Alpes est une région où la dynamique est bonne voire très bonne, avec une mobilisation  des artisans, des organismes publics. La région a conclu tous les contrats Habiter Mieux rapidement. L’enveloppe FEDER  venant de l’Europe a été mobilisée très rapidement et nous voyons avec le Conseil régional si nous pouvons faire mieux. Nous avons beaucoup travaillé avec les bailleurs sociaux autour des Contrats d’Utilité Sociale.  Nous avons incité les bailleurs à être ambitieux et nous avons en stock une perspective de 10 000 rénovations par an, sur les deux prochaines années. Dans le secteur privé, nous n’allons pas aussi vite que l’ANAH l'aurait souhaité sur Habiter Mieux en raison de la réorientation.  Mais nous sommes prêts pour 2012 et  nous allons essayer de réaliser en2012 ce que nous avons réussi en 2011 sur l’habitat social.

Les objectifs de réhabilitation thermique seront-ils atteints ?

Sur le privé la dynamique est bonne, sur le social, la dynamique peut jouer. Deux risques cependant sont identifiés  au niveau du Schéma Régional Climat, Air, Energie, en cours d’élaboration. Pour atteindre les objectifs de 2020 et le  facteur 4 en 2050,  il faudra aller plus vite dans le tertiaire et dans le public.

Sur tertiaire  pas d’interlocuteurs ?

Le secteur est traditionnellement plus fragmenté et nous essayons  de voir avec le Conseil régional  comment trouver des solutions et comment fixer un niveau d’ambition fort. C’est un sujet compliqué qu’on pourrait renvoyer au Plan Climat Energie Territoriaux.

Le financement sera-t-il facile à trouver ?

Dans le cadre du SCREA pour être prêt en 2020 et 2050 il faudrait  réaliser exclusivement de la rénovation BBC, alors qu’aujourd’hui on effectue  des rénovations partielles. Or quand il faudra faire en 2020 une nouvelle rénovation, les travaux risquent de plus être intéressants sur le plan économique. Le message qu’il faut faire passer est clair : il ne faut réaliser des rénovations qui n’injurient pas l’avenir ou réaliser  des rénovations complètes tout de suite. Enfin, l’ADEME nous alerte  sur un point auquel nous  sommes vigilants : la question des usages. C’est bien de réaliser des travaux efficaces, mais ce n’est pas ce qui fera évoluer  les comportements. Au contraire, comme pour l’automobile et l’amélioration du rendement des moteurs, on peut redouter des modifications négatives de comportements. C’est un dilemme permanent.  La question des usages et à mon avis la question sur laquelle on n’a pas beaucoup avancé.

Propos recueillis par Michel Desprost, du site Enviscope.com, et Sylvain D'Huissel

» La consommation vertueuse de foncier fait des progrès






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Manufacture » a été livré

La Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé ce lundi la livraison de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », dans le troisième arrondissement de Lyon.


Barnes lance Barnes Asset Management

Cette nouvelle filiale constitue une plateforme dédiée à la valorisation d’actifs résidentiels et hôteliers.


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.


Vers des ajustements pour le statut du bailleur privé

Lors du déplacement à Lille de Vincent Jeanbrun jeudi, le président de la FPI a rencontré le ministre de la Ville et du Logement et évoqué les paramètres du statut du bailleur privé à faire évoluer.


Critiques sur les délais dans l’écorénovation : Renaud Payre dénonce une démarche politique

Renaud Payre a répondu aux organisations professionnelles de la rénovation énergétique et à l’UNIS sur la question de l’allongement des délais de traitement des dossiers de rénovation en copropriété.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé

Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.


La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance

nullLa fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».


« Wellcome Harmony » livré

BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.


Baisse des permis de construire, rebond des mises en chantier

nullLe SDES a fait part ce vendredi des statistiques d’autorisations à la construction de logements et des mises en chantier au titre du mois d’octobre.


Aurore Bertolani élue présidente de l’UPMF-FFB

Celle-ci a été élue le 6 novembre présidente de l’Union professionnelle des métiers de la finition de la Fédération française du bâtiment lors d’un conseil d’administration de l’organisation.


«Manufacture» en voie d’être livrée

Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.