Les taux de crédit immobilier ont progressé de 7 points de base en décembre dernier, selon les dernières données de l’Observatoire CSA/Crédit Logement.
Les taux de crédit immobiliers ont remonté en décembre, selon les dernières données publiées aujourd’hui par l’Observatoire CSA/Crédit Logement. Ils ont progressé de 7 points de base, pour revenir à 3.93% en moyenne, hors assurance et coût des suretés.
Les taux reviennent ainsi à leur niveau atteint au cours de l’été dernier, avant qu’ils ne baissent durant les mois d’octobre et de novembre. De ce fait, les prêts offerts à des taux inférieurs à 4% sont moins nombreux : 44.2 % de la production a été réalisée à un taux inférieur à 4% contre 49.1% en novembre, selon l’Observatoire. Rappelons qu’en 2010, cette proportion était de 94%. La part des prêts à taux variable reste marginale mais remonte : les taux ont progressé à 5.2% en décembre, contre 4.8% en moyenne au quatrième trimestre.
Des prêts moins longs
En outre, la durée des prêts bancaires accordés a diminué depuis la mi-octobre, revenant à 209 mois, soit son niveau de la mi-2010. Ainsi, la part des prêts accordés sur une durée comprise entre 20 et 30 ans représente 50.3% des prêts, contre 55.6% au premier trimestre 2011.
Ceci s’est fait au profit des prêts entre 15 et 20 ans, qui ont vu leur part augmenter à 22.3%, contre 18.7% au premier trimestre. Un fait qui peut sans doute s’expliquer par la plus grande sélectivité des banques, et leur réticence à prêter sur du très long terme. Quant au coût relatif des opérations, qui représente le coût total d’une opération immobilière, celui-ci s’est établi à 3.78 années de revenus en décembre, alors qu’il avait atteint, en cours d’année, les 3.95 années de revenus.
-Crédit immobilier : les conditions d'accès se durcissent

la montee rapide des taux et la fin des aides: cela nous promet un magnifque krach!
gégé je te l’avais dit que c est une bulle immobilière, j’aurai été fier d’être resté locataire !
en attendand cette année 2011, j’ai eu + 11 000 euros que j’ai pu mettre de coté . Mon PEL est plein, j’ai ouvert un 2eme au nom de ma femme. plus les années passent et moins j’emprunterai et + les prix vont baissiers.
La patience est une vertue.
j’attends aussi une chose : que le scandale de la « pénurie » organisée de biens éclate (cf. CHallenges)!!!
l’immobilier krach krach krach!!!