Century 21 et la FNAIM vont publier aujourd’hui leurs chiffres sur l’année 2010. Les transactions pourraient redescendre à 600.000 transactions, selon le réseau d’agences, sans que ceci n’affecte les prix.
Century 21 et la FNAIM publient aujourd’hui leurs chiffres relatifs à l’année 2011. Selon le réseau d’agences immobilières, les prix ont baissé de 2,23% au second semestre par rapport au premier semestre 2011. Pour la fédération de l’immobilier, les prix n’ont, en revanche, pas évolué.
Les deux réseaux décrivent une dynamique des prix nettement haussière sur l’année écoulée. Au niveau national, les prix des logements anciens ont progressé de 5,96% en 2011 par rapport à 2010 selon Century 21, à 2.665 euros par m2 en moyenne. Pour sa part, la Fnaim a vu les prix progresser de 7.3%, selon les informations communiqués à divers médias.
Pas de baisse en 2012
Pour Century 21, les prix restent toutefois très variables selon les régions, avec des baisses notables en Bourgogne (-5%), mais aussi en Lorraine (-9.7%), alors que dans d’autres régions, les prix ont nettement progressé. Selon l’étude, dont des premiers éléments ont été révélés par RTL, les transactions ont reculé de 5% pour les maisons, et de 9% pour les appartements.
« On voit dans nos chiffres qu’il y a deux grandes victimes dans cette hausse des prix et cette hausse des taux : la première ce sont les primo-accédants - les gens de moins de 40 ans qui n’avaient pas acheté de logements – qui sont en retrait de 11%, et les classes les plus défavorisées, les employés ouvriers et les classes moyennes, qui, eux, sont en retrait d’environ 15% » indiquait Laurent Vimont sur cette antenne.
Pour l’année 2012, ce dernier prévoit même une très légère hausse des prix, et ce malgré une baisse des transactions, qui pourrait atteindre selon lui 600.000 en 2012, soit des chiffres relativement proches de ceux de Guy Hoquet, qui tablait en novembre dernier sur le même chiffre pour l’an prochain.
