<p>Jean Pierre Gallet, directeur de la SPLA Lyon Confluence, Yves Lion, architecte, Samia Ghali, sénatrice de Marseille, Guy Tessier, député et président d’Euroméditerranée, et Gilles Buna, adjoint au maire de Lyon en charge de l'aménagement.</p>
Des élus de Marseille ont visité vendredi les ZAC Berthelot et Confluence. Parmi eux, des dirigeants d’Euroméditerranée, le grand projet urbain de Marseille. Objectif : multiplier les échanges entre les deux villes.
Des élus marseillais étaient en visite à Lyon vendredi. Parmi la délégation d’une douzaine de personnes venues de la cité phocéenne, les dirigeants d’Euroméditerranée, le grand projet urbain de Marseille, venaient échanger avec leurs homologues lyonnais. Gilles Buna, deuxième adjoint au maire de Lyon en charge de l’aménagement, présentait les deux zones d’aménagement à la sénatrice Samia Ghali (PS), maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille et au député, maire des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille, et président d’Euroméditerranée, Guy Tessier (UMP).

Objectif de la visite côté marseillais : appréhender deux approches différentes de la densité, avec une première ZAC organisée en îlots, la ZAC Berthelot, d’une densité quasi haussmannienne, et la ZAC de la Confluence, aux larges espaces publics. « L’idée, c’était de montrer à nos élus le pendant de la densité, qui sont de très généreux espaces publics, comme la Darse à Lyon Confluence, et au contraire un urbanisme un peu plus resserré en terme d’organisation » explique François Jalinot, directeur général d'Euromediterranée.
Berthelot, et les parcs habités

Après un rapide exposé dans les bureaux de Nexity de l’histoire et de la situation de la ZAC par l’aménageur; Yves Lion, l’architecte urbaniste en chef de la ZAC Berthelot, a présenté aux élus le projet de cette zone d’aménagement d’un point de vue urbanistique et architectural. L’homme n’est pas inconnu des marseillais : il participe notamment à la conception du futur boulevard du Littoral, entre le J4 et la tour CMA-CGM. D’où des similitudes entre Euromed 1 et la ZAC Berthelot, notamment sur le concept de « parc habité » développé par l’urbaniste à la fois sur Lyon et Marseille.

La délégation marseillaise a par la suite quitté le bureau de Nexity pour déambuler dans un îlot de cette ZAC traversée par le tramway T2, avec à la clé la visite d’un appartement surplombant la zone d’aménagement.

Confluence, le projet urbain
Après la visite, les élus ont pris la direction de Confluence pour une découverte, pour certains d’entre eux, de ce nouveau quartier du centre de Lyon, qui, dans son ampleur, ressemble fort à Euroméditerranée, vaste projet urbain de 3 hectares sur Marseille, à vocation à la fois résidentielle et tertiaire.

Jean Pierre Gallet, qui dirige la SPLA Lyon Confluence, a ainsi, devant la maquette du quartier présenté l’histoire et la philosophie du quartier, dont la deuxième phase a été lancée récemment sur les terrains de l’ancien marché-gare. Les élus marseillais ont par la suite visité le quartier, en passant au milieu des immeubles à l’architecture novatrice de la Confluence, avant de repartir dans l’après-midi pour Marseille.
