Début de la révision du PLU du Grand Lyon

Le Grand Lyon a donné le coup d’envoi de la réflexion sur les évolutions du Plan Local d'Urbanisme, document qui fixe les règles en matière d’urbanisme dans l’ensemble des communes du Grand Lyon.

Le coup d’envoi de la révision du plan local d’urbanisme (PLU) a été donné lundi, en conseil communautaire du Grand Lyon. Vaste document d’urbanisme définissant les droits à construire sur les communes appartenant au Grand Lyon, le PLU va faire l'objet d'une vaste révision, qui vise à intégrer les objectifs du Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) approuvé en décembre 2010 par le Grand Lyon ainsi que les obligations liées à la Loi Grenelle 2.

Depuis l’adoption de cette dernière, le Plan Local d’Urbanisme doit en effet inclure le Programme Local de l’Habitat, lequel sera désormais opposable. Le PLU du Grand Lyon, qui date de 2005, doit donc devenir, d’ici 2016, un PLUH. « Ce n’est pas qu’une simple histoire d’appellation ni de sigle » précise Martine David, maire de Saint Priest, et vice-présidente du Grand Lyon en charge du PLU. Afin d’harmoniser les outils de planification, « le futur PLUH fixera les orientations du développement en général, définira les droits à construire, et sera le support de la politique de l’habitat du Grand Lyon » explique l’élue.

Un PLU opposable aux tiers

Conséquence de l’intégration au sein du Plan Local d’Urbanisme du Programme Local de l’Habitat, ce dernier va devenir opposable aux tiers. « Le PLU est opposable aux tiers, donc le PLH, qui ne l’était pas et qui consistait en des objectifs qu’on poursuivait librement dans le cadre des relations Etat / collectivité / communes, devient un document qui sera opposable » explique Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l’Habitat. « Les objectifs de production deviendront des objectifs que l’on s’obligera à faire » explique l’élu.

Ce changement va également obliger le Grand Lyon à rédiger ses intentions dans un certain nombre de domaines qui sont plus difficiles à opposer aux tiers. « Mieux gérer la demande de logements sociaux - le fichier commun de la demande sociale - n’est pas quelque chose qui est opposable aux tiers, mais simplement une modalité de fonctionnement » déclare ainsi Olivier Brachet.

Cette intégration du PLH dans le PLU va donc permettre, selon lui, de donner le sens de la politique d’habitat à horizon 2030, en prenant en compte les besoins. Il faut selon lui, produire près de 150.000 logements pour 150.000 ménages, soit un rythme de 9.000 à 10.000 par an, avec la moitié de logements sociaux. 100.000 logements sociaux devraient ainsi sortir de terre dans les 20 prochaines années, qui s’ajouteront ainsi aux 120.000 logements actuels. Le Grand Lyon va notamment, à travers le conventionnement, orienter une action pour maintenir le parc privé dans sa fonction sociale.

Pour accompagner cette révision, une concertation générale va être lancée à partir du 31 mai prochain, avec à la clé, des réunions publiques dans chaque commune et arrondissement de Lyon. Celle-ci se clôturera au moins 90 jours avant la date prévue pour l’arrêt du projet de PLU.

» PLU, PLH et SCOT du Grand Lyon: explications
» Le PLU du Grand Lyon (sur le site internet du Grand Lyon)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique

La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.


Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés

nullLe collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.


Fin des travaux sur la montée de la Boucle

Les travaux d’aménagements de la Voie Lyonnaise 7 sont terminés sur la montée de la Boucle et sur le carrefour du boulevard des Canuts.


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales

La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.