Saint-Priest, l’autre centre-ville en mouvement
La ZAC du triangle, qui couvre 18 hectares, faisait l’objet lundi d’une nouvelle délibération du Grand Lyon. Retour sur un des projets majeurs de l’agglomération.
Le Grand Lyon a délibéré lundi, lors du conseil communautaire, sur la nouvelle convention de la zone d’aménagement concertée du Triangle, située dans le centre-ville de Saint-Priest, entre l'avenue Jean-Jaurès, les rues Aristide Briand, Edouard Herriot et la rue Victor Hugo. Initiée en 2001, cette vaste opération de renouvellement urbain, qui couvre 18 hectares dans le centre de Saint-Priest, vise à offrir logements, espaces verts et nouveaux équipements publics dans le centre-ville d’une commune dont la population reste en constante évolution.
Face aux évolutions du programme initial de la ZAC et aux ajustements de coûts nécessaires, la communauté urbaine a donc examiné hier une délibération concernant cette ZAC dont le bilan financier prévisionnel s’établissait en 2009 à 52 millions d’euros. Un montant qui fait de celle-ci l’un des projets majeurs de l’agglomération, qui comprend des opérations de démolition, de réhabilitation, et de construction de logements. 470 logements ont été ou vont être concernés par des démolitions et 400 par des réhabilitations ou résidentialisations (réaménagement extérieur).
L’aménagement de cette zone vise notamment à désenclaver les quartiers d’habitats sociaux, en les reliant à la fois entre eux et avec le centre. Cette opération va en outre permettre d’instaurer une certaine mixité des fonctions entre logement et activités, ainsi que la recomposition d’un urbanisme d’îlot. « C’est l’illustration d’une densification de la ville, tout en étant soucieux du développement durable » explique Gilles Buna, vice-président en charge de l’aménagement et l’urbanisme.
1200 logements
L’OPAC du Rhône a été désigné en 2010 comme aménageur de cette ZAC rebaptisée « les Ilots verts » après mise en concurrence du Grand Lyon. Les travaux vont pouvoir commencer dès la fin 2012 et dureront 8 ans, durant lesquels le centre-ville de Saint-Priest va connaître une véritable mutation. Au terme de ce projet d’aménagement, l’un des plus importants du Grand Lyon, ce seront 1 200 nouveaux logements qui devraient sortir de terre sur 93.000 m², dont 53% seront en accession ou locatif libre, 21% en accession ou location intermédiaire, et 26% en locatif social. Une résidence étudiante devrait s’étendre sur 3080 m² de surface de plancher.

Le futur quartier des îlots verts, n’a toutefois pas, au terme du projet, uniquement une vocation résidentielle. 6 500 m² de surface de plancher sont consacrés aux locaux d’activités, et 2800 m² en services. En outre, 4 000 m² de surface plancher seront consacrés aux équipements publics, comme l’école Joseph Brenier. Celle-ci fera notamment place à la rentrée 2014 à un groupe scolaire accueillant 600 élèves, au sein des 14 classes élémentaires et des 8 classes maternelles, un espace de restauration scolaire et le restaurant municipal, pour un coût de 17 millions d’euros.
Voirie réaménagée
L’autre aspect de ce projet réside également dans le réaménagement des voiries et espaces publics à l’intérieur et autour de la ZAC. Les axes principaux seront réaménagés, comme la place Salengro, le parvis du stade Jean Bouin, la rue Aristide Briand et l’avenue Jean Jaurès. Un mail multimodal va être créé de cette dernière jusqu’à la rue Léon Perrier, soit environ 820 mètres de long, et 17 720 m² de surface à aménager, notamment via une continuité végétale sur le mail. L’avenue Jean Jaurès va également être réaménagée entre la route de Lyon et la rue Victor Hugo, soit environ 960 mètres de long, surface aménagée de 16 250 m².

Sur les espaces publics, les eaux pluviales seront récupérées, notamment le long du mail avec la réalisation de jardins de pluie, et une tranchée d’infiltration sera réalisée sous la voirie. Les modes doux seront privilégiés, avec l’intégration d’une zone 30. Ces espaces intégreront en outre des matériaux pérennes et faciles.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire