Comment détecter les malfaçons tout au long d’un chantier ?
Faire construire sa maison est le rêve de beaucoup de particuliers. Mais c’est aussi un saut dans l’inconnu. Car il faut généralement attendre 1 à 2 ans avant que la construction ne voit le jour. Alors pour éviter les mauvaises surprises mieux vaut surveiller attentivement la construction tout au long du chantier. Explications par Philippe Lamy, Président de Lamy Expertise.
Quelle est l’utilité, pour le maître d’ouvrage, de suivre son chantier de construction?
Les garanties associées à la construction des maisons individuelles sont nombreuses. Mais le point de départ de la garantie de parfait achèvement et de la garantie décennale est, à la fois, l’étape ultime de la réception de la maison (livraison) et la remise des clefs. Un suivi régulier des travaux permet donc de constater d’éventuelles malfaçons, sans attendre la fin du chantier et d’inviter le constructeur à corriger ses erreurs. Autre avantage : cette vigilance incite, aussi, souvent les constructeurs à produire un travail de meilleure qualité.
Est-il simple de se rendre sur le chantier ?
Au cours de la construction, il est possible de se rendre sur le chantier uniquement si le contrat le prévoit. Parce que la propriété de la maison ne s’acquiert que lorsque l’ouvrage est réceptionné. Néanmoins, les particuliers peuvent se rendre sur le chantier avant chaque appel de fonds, afin de vérifier que les travaux se déroulent bien. En dehors du calendrier contractuel, rien n’empêche de demander au constructeur une réunion de chantier, à tout moment.
Quels sont les travaux à surveiller ?
Tous les travaux exécutés par le constructeur et ses sous-traitants ! Les malfaçons concernent l’ensemble des corps d’état et peuvent apparaître au cours de n’importe quelle phase de la construction. Les éléments de gros œuvre sont, toutefois, les plus importants, car ils concourent à la solidité future de l’ouvrage. Il s’agit des travaux de fondations, assainissement, soubassement, élévation des murs, charpente, toiture et menuiseries extérieures.
Les particuliers peuvent-il se faire aider ?
La principale crainte des particuliers est que la maison présente des non conformités techniques qu’ils n’arrivent pas à identifier. Ou encore que le constructeur minimise les malfaçons. Voilà pourquoi, pour se faire assister, dans cette tache, ils peuvent recourir aux services d’un expert bâtiment indépendant. On parle encore d’assistant maîtrise d’ouvrage. Il constitue un précieux allié technique pour détecter les défauts et rétablir l’équilibre des forces entre les parties, puis – lors de la livraison – dresser la liste des éventuelles réserves (malfaçons, non-conformités, non-exécutions) et les assister, en cas de litige.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire