Les taux de crédit immobilier ont atteint des niveaux historiquement bas, selon Empruntis et Emprunt Direct. Obtenir un prêt à 3% sur 20 ans est désormais possible pour les meilleurs dossiers.
Les taux ont de nouveau baissé en décembre selon le courtier Emprunt Direct, atteignant de nouveaux plus bas. Depuis février, la tendance a donc été, de manière quasiment ininterrompue, baissière sur les taux de crédit immobilier.
Les taux sont ainsi revenus à des niveaux historiquement bas, plus bas même que ceux constatés lors de la fin de l’année 2010, référence en la matière. « Comme nous l’anticipions le mois précédent, les taux des crédits aux particuliers ont continué à baisser et les records historiques notés il y a deux ans, sont maintenant clairement dépassés » indique pour sa part Empruntis.
Incertitude pour 2013
Sur 10 ans, on peut ainsi emprunter, pour les meilleurs dossiers, sur des taux de 2.40%. Un record inédit pour cette maturité de prêt. Sur 20 ans, on peut également compter sur des taux de marché à 3.25%. « Par ce nouvel ajustement des grilles, les banques souhaitent se positionner au mieux commercialement pour atteindre leurs objectifs de production de crédit» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.
Quid de la suite et notamment de 2013 ? Maël Bernier, la porte parole d’Empruntis ne voit pas les taux aller plus bas. «Les perspectives sont encore incertaines car si la confirmation de la perte de notre triple A par Moody’s il y a quelques semaines n’a eu aucune influence sur nos taux d’emprunt, qu’en serait-il si nous étions déclassés en AA- versus AA+ aujourd’hui (hypothèse envisageable et envisagée nous plaçant au même niveau que l’Italie) ? » questionne-t-elle. « Il est très difficile de donner un pronostic très fiable sans consulter une boule de cristal… » affirme-t-elle, tout en donnant un conseil pour les clients potentiels : « si vous hésitez à vous lancer, foncez, vous ne pourrez pas bénéficier de conditions plus favorables du côté des banques ».
