Décines : inauguration de la résidence Moa
Le groupe Eiffage a effectué vendredi l'inauguration de la résidence Moa à Décines, un ensemble de 207 logements en plein centre-ville de Décines.
Grand jour vendredi pour Eiffage Centre Est. Le groupe effectuait en effet la livraison de la résidence Moa, un ensemble de 207 logements mixtes répartis sur 2 ilots de la ZAC de la Fraternité, une zone d’aménagement située en plein centre-ville de Décines.
Initiée en 2004 et portée par la SERL depuis 2006, la ZAC de la Fraternité forme une emprise de 3.9 hectares coincée entre les rues Jean Jaurès, la rue de la Fraternité, et la rue Paul Bertrand, longée par le tramway. Décomposée en 4 ilots, c’est en 2007 que les ilots 2 et 3 sont attribués à Eiffage Immobilier Centre Est, qui va bâtir sur ces ilots un important programme : Moa.
Dessinée par les cabinets d’architectes AAMCO et HTVS, ce dernier se décompose en 11 bâtiments distincts, groupés autour d’un jardin privatif de 4000 m en cœur d’îlots. Les deux îlots remportés par Eiffage comprenaient respectivement 57 et 150 logements.
Un projet global

« Ce projet rassemblait trois thématiques urbaines : accessibilité, mixité sociale, et diversité commerciale » a noté Luc Vergonjeanne, Directeur régional d'Eiffage Immobilier Centre-Est dans son discours. « Le défi a été brillamment relevé par la SERL » s’est-il félicité, en notant que l’offre commerciale située sur les socles des immeubles « Moa » participait « activement au nouveau centre-ville de Décines ». « C’est là toute la force du modèle Eiffage Construction, qui est à la fois aménageur, promoteur, et constructeur. Ce modèle, nous le revendiquons : il exprime le lien étroit qui existe entre les équipes de promotion et de travaux, ainsi que leur implication commune dans tous nos programmes immobiliers » a indiqué le promoteur.
Jean Luc Da Passano, le président de la SERL, a quant à lui rappelé le travail accompli sur l’aménagement de cette ZAC, et la vocation de la SERL. Pour le vice-président du Grand Lyon, la SERL a ainsi pour vocation de « répondre aux besoins des élus locaux parce que c’est eux qui sont aux besoins de la population, et parce que c’est eux qui savent ce dont elle a besoin, et parce que c’est eux qui demain porteront la responsabilité » des opérations.
« Ici, cela s’est passé relativement bien parce qu’il y avait une volonté dès le départ sur un projet global, qui associait la nécessité de dynamiser ce quartier et de refaire un centre agréable avec de l’habitat, des commerces, de la mixité sociale, et l’arrivée de la ligne T3 de tramway » a noté Jean Luc Da Passano.
"Un élément fort"

Jérôme Sturla, le maire de Décines, a salué l’ensemble des acteurs du projet. « La création de ce centre ville est un élément fort de l’évolution de Décines. Il est à la fois un symbole et un révélateur de l’évolution de notre cité, qui acquiert aujourd’hui ce statut de ville, car peu à peu nous sommes de moins en moins considéré comme une frange de l’agglomération lyonnaise, mais de plus en plus comme un des poumons d’un nouveau territoire qui est en devenir à l’est lyonnais, que l’on appelle maintenant le Rhône Amont » a expliqué le maire. « Ce projet Moa est une pièce nouvelle du puzzle que nous construisons pas à pas sur ce centre-ville de Décines » a expliqué Jérome Sturla.
Sur les 207 logements qui composent la résidence, 31 logements sociaux ont été acquis par l’OPAC du Rhône, et 17 logements ont été acquis en accession sociale à la propriété. Les autres logements ont été acquis par des particuliers en résidence principale ou des investisseurs. Commencée en 2009 sur l’îlot 3 et en 2010 pour l’îlot 2, la commercialisation s’est, selon Luc Vergonjeanne, bien déroulée. Certains acquéreurs avaient en outre pu bénéficier des avantages du dispositif de pass-foncier.

| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »
Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.
La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI
La FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»
La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre
Les réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire