Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Selon l’Observatoire Crédit logement publié mardi, les taux ont encore reculé de près de 0.10 point le mois dernier.
Le dernier Observatoire Crédit logement a fait état d’une nouvelle baisse des taux en janvier. Les taux des crédits du secteur concurrentiel se sont établis à 2.29% en moyenne (2.32% dans le neuf et 2.29% dans l’ancien). C’est moins que le taux de 2.38% constaté en décembre.
La durée des prêts s’établit à 207 mois en moyenne. « Au-delà des fluctuations constatées d’un mois sur l’autre, la durée moyenne des prêts accordés s’est allongée de 6 mois depuis un an. Ce sont les jeunes ménages qui bénéficient largement de cette évolution : les flux de la primo-accession des ménages jeunes ou modestes retrouvent ainsi un peu plus de vigueur que durant les trois années passées» indique l'Observatoire.
Il note en outre que la production de crédit s’est ressaisie depuis l’été, après un début d’année marqué 2014 par les hésitations de la demande, et les contraintes nouvelles imposées par la loi ALUR.
« Le mois d’octobre a marqué une accélération de cette reprise, bien au-delà de ce qui s’observe actuellement au début de l’automne. Et après un mois de novembre qui a marqué un affaiblissement de l’activité (mais pas une rechute), comme cela est habituel à cette période de l’année, le mois de décembre a été particulièrement bon. Il a pleinement bénéficié de conditions de crédit exceptionnelles» a rappelé CSA/Crédit Logement. L’Observatoire note que malgré cette amélioration de la production en fin d’année, la production a reculé de 3.8% en 2014, pour un nombre de prêts bancaires lui aussi en baisse, de 6.4%.
Bon début d'année 2015
Meilleurtaux.com publiait pour sa part son 21ème Observatoire des taux. L’intermédiaire ne constate pas de changements du côté des conditions d’octroi. « Nous n’observons ni resserrement, ni assouplissement des conditions d’octroi » indique Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com.
Selon Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, « l’apport de 10% reste la règle, malgré quelques exceptions sur des jeunes cadres évolutifs avec financement d’un bien dit de 'grande consommation immobilière'. »
Le courtier constate également que « toutes les durées jusqu’à 30 ans inclus sont en baisse », mais observe un écart de taux très net entre le 25 et le 30 ans, « lié au nombre moins important d’offres sur cette durée ». Il évoqué un début d’année prometteur : « 2015 démarre très positivement » indique le courtier », avec 45% des barèmes bancaires reçus en janvier en baisse. Sur un an, le courtier révèle que la baisse est de 0.76 point pour un prêt à 20 ans. « En janvier 2015, 1/3 des banques proposaient des taux inférieurs à 2,50% et plus de 2/3 inférieurs à 2,70% » ajoute l’intermédiaire.
Le courtier table toujours sur une baisse des taux
Les gains sont appréciables pour les emprunteurs. C’est particulièrement vrai sur longue période. Pour 1000 euros de mensualité, la capacité d’emprunt était de 147.789 euros en octobre 2008. Elle est désormais de 187.161 euros. C’est vrai aussi sur les derniers mois. « Le coût d’un crédit de 200 000 € a perdu 30% en 2 ans et 25% en une année. La baisse des taux permet le financement de m² supplémentaires » relève l’intermédiaire. Entre janvier 2014 et janvier 2015, l’emprunteur a, avec la baisse des taux, gagné 13.000 euros.
Au final, Meilleurtaux.com constate un impact positif sur l’activité, les taux bas boostant la demande tant sur les renégociations mais également sur les acquisitions. Les demandes d’acquisition ont progressé de 35% sur son site par rapport à janvier 2014.
Pour 2015, il prévoit des taux toujours bas et même sans doute encore plus bas : « La barre des 2% pour les moyennes pourrait être franchie dans les mois qui viennent » parie-t-il. Les banques, elles, veulent prêter selon le courtier. Les objectifs de ces dernières sont ambitieux, avec des prévisions 2015 supérieures à 2014.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre
C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.
La BCE maintient ses taux directeurs inchangés
La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.
Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis
Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.
Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux
La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.
Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.
La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise
La production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.
Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre
L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août
Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.
Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.
La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023
Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.
La BCE a laissé ses taux inchangés
L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.
La reprise de la production de crédit se confirme sur un an
La production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.
Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet
Cafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.
La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans
La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire