Incity atteindra ce dimanche sa hauteur finale: 200 mètres
C'est ce dimanche que seront posés par hélicoptère les deux derniers éléments du mat métallique coiffant la plus haute tour de Lyon.
La plus haute tour de Lyon culminera ce dimanche à 200 mètres de haut. Cela fait en effet un certain temps que Incity dépasse la Tour Part-Dieu, le fameux Crayon. Mais ce dimanche, une nouvelle étape sera franchie avec la pose des deux derniers éléments du mat métallique coiffant la plus haute tour de Lyon, lui permettant d'atteindre sa hauteur finale.
La tour Incity dispose est en effet coiffée par ce mat métallique de 50 mètres ancré dans la coiffe de la tour, un geste de l'architecte du bâtiment. Avec cette nouvelle étape, la tour aura ainsi atteint sa hauteur définitive, à savoir 200 mètres.
Les deux premiers élément du mat sont d'ores et déjà visibles sur la tour: ils mesurent à eux deux 27 mètres pour un poids de 20,2 tonnes. Ils ont été posés par grue, ce qui n'était pas possible pour les deux autres parties du mat. Les deux derniers éléments mesurent respectivement 9.5 et 12.1 mètres, pour un poids de 3.2 et 2.5 tonnes. Il aura fallu envisager des rehausses d'ancrage de grue, un effort qui n'aurait pas été compatible avec la structure métallique composant la coiffe de la tour.
C'est pour cette raison que les derniers éléments seront amenés sur place via un hélicoptère Super Puma équipé d'un moteur bi-turbine. Il volera sur le Rhône à 457 mètres du sol, avant de survoler le cours Lafayette. Les deux éléments seront d'ores et déjà sur place. Sur place la hauteur de travail sera à 250 mètres au sol. Un périmètre au sol a donc été défini, qui comprend la fermeture dès 14 heures des rues et des interdictions de stationner. Une lettre a été adressée à chaque riverain pour lui demander de fermer les fenêtres et volets, d'évacuer pots de fleurs et objets au bords des fenêtres, et les avertir que la circulation piétonne sera interdite dans le périmètre de sécurité.
Une opération délicate
L'hélicoptère arrivera de Bron vers 14h00. Le premier élément à poser sera levé. Les tronçons du mat seront levés à la verticale de la Tour, sans jamais survoler les avoisinants. "Les personnes qui réceptionnent le mat et qui boulonnent ne sont pas des personnes de l'entreprise qui a fabriqué le mat mais du personnel de chez Heli Challenge", la société de levage par Hélicoptère qui effectuera cette délicate opération, explique Thibault Dubreuil, directeur du projet Incity chez Bouygues Bâtiment Sud Est, lors de la conférence de presse présentant la pose des éléments. "Il faut vraiment qu'il y ait une complicité entre pilotes et équipes au sol" note-t-il. L'hélicoptère, durant le boulonnage, repartira vers Bron, avant de revenir vers 15h30 pour procéder à l'élingage et à la pose du dernier élément.
Après cette opération, la tour aura son aspect définitif.« C’est le final de l’extérieur » note Marc Balaÿ, directeur délégué chez Sogelym Dixence. Car il restera encore une part d’aménagement intérieur, avant que les futurs occupants – SNCF et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes- n'investissent les lieux. La livraison ne sera en effet effectuée qu’à la mi-décembre.
"On souhaite que de nouvelles aventures de ce type-là puissent se développer à Lyon. On l'appelle en tout cas de nos voeux les plus chers. Tous les ingrédients sont là pour faire en sorte qu'il y en ait d'autres" a pour sa part glissé Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l'urbanisme, de l'habitat et du cadre de vie.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision
Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.
«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»
Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.
Île-de-France : 408.200 m² placés en bureaux au 3e trimestre
Immostat a publié ce lundi le bilan du troisième trimestre en matière de bureaux.
Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier
Valoris Real Estate a accompagné la transaction.
Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public
Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.
Pose de première pierre de Viaterra
Icade a lancé vendredi la construction de ce premier immeuble en terre crue du quartier de la Part-Dieu.
«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»
Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.
Un trophée RSE Vert remis à la SVU pour «Contreforts Gratte-ciel»
Ce trophée porte sur le financement du projet «Contreforts Gratte-ciel», à haute valeur environnementale situé au coeur de la commune de Villeurbanne.
Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon
Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».
Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry
Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.
Newton Offices obtient la validation officielle de sa mission d’entreprise
L’opérateur de bureaux flexibles est revenu sur cette validation réalisée par un organisme tiers indépendant.
Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts
L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire