Loyers des logements étudiants: nouvelle baisse à Lyon

Les loyers des logements étudiants ont de nouveau baissé, selon le site location-etudiant.fr, même si la ville reste l’une des villes où la tension locative est la plus forte.

Comme chaque année, le site location-étudiant.fr publie son baromètre des prix des loyers constatés dans les 35 principales villes étudiantes françaises avec ceux de l’année précédente. « Si la rentrée 2014 fût marquée par une baisse généralisée des prix des loyers dans la majorité des grandes villes françaises, 2015 confirme cette tendance » note le baromètre.

Si Paris faisait exception à la baisse 2014, ce n’est pas le cas en 2015 : les loyers baissent en effet pour la première fois depuis dix ans, avec un repli estimé à 1.36% pour les studios, et 1.96% pour les deux pièces.

« Nous avions noté un ralentissement de la hausse des loyers à Paris en 2014 mais nous attendions 2015 pour vérifier que cette situation allait se poursuivre. Aujourd’hui, nous constatons que les prix des locations de petites surfaces baissent à Paris depuis un an. La récente mise en place de la loi Alur sur l’encadrement des loyers devraient renforcer cette régulation en 2016 » a indiqué Brice Boullet. Dans les autres métropoles, on notera que les loyers augmentent assez nettement à Nice (+3.84% pour un studio), mais aussi à Toulouse (+1.58% pour les studios) et Nantes (+1.50% pour les studios).

Baisse générale en Rhône-Alpes

La baisse est aussi constatée à Lyon tant pour les studios (-0.83%) que pour les deux pièces (-1.06%). Annecy voit aussi les loyers des studios reculer (-2.28%), tout comme ceux des 2 pièces (-0.56%). Du côté de Grenoble, on note une stabilité des studios mais une baisse des loyers des deux pièces de 2.28%.

A Lyon, le prix du loyer pour un studio est de 482 euros et de 658 euros pour un deux pièces. On notera d’ailleurs que, même si la ville se situe dans les 5 villes les plus onéreuses pour un logement étudiant, les loyers y sont moins chers qu’à Annecy (504 euros pour un studio et 711 euros pour un 2 pièces). Elle se situe également en deçà d’une ville comme Aix en Provence (524 euros pour un studio).

Mais d’autres indicateurs montrent que la ville reste, derrière l’Ile de France, l’une de celles où la tension locative est la plus forte. Un site internet, LocService.fr a publié mardi son « Tensiomètre Locatif » dans les 20 premières villes étudiantes de France. L’outil se concentre sur la facilité à trouver un studio dans ces villes.

Celui-ci montre que l’état du marché locatif est vu comme très tendu à Paris et Nanterre. En région, on observe de forts contrastes sur le marché. Alors qu’il est analysé comme détendu à Clermont-Ferrand, à Toulouse ou Lille, et qu’il est vu comme équilibré à Bordeaux et Nice, Lyon est vu dans ce « tensiomètre » comme l’une des villes où l’état du marché locatif est considéré comme « tendu », statut qu’elle partage seulement avec Villeneuve d’Ascq.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers

Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.


La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport

Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.


Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE

C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.


Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie

Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.


Bien’ici décrit une forte tension locative

nullLa plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an

nullSelon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.


Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»

CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon

La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


Renouvellement de partenariat entre Action Logement et associations de locataires

Un partenariat avait été conclu en novembre 2022 dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie. Il est renouvelé avec pour objectif de poursuivre et développer les actions en faveur de la maîtrise des charges locatives et du pouvoir d’achat.


Encadrement des loyers : la Métropole veut améliorer le dispositif

nullLa collectivité a indiqué poursuivre son action afin d’améliorer et pérenniser l’encadrement des loyers.