Lancement des travaux de l’hôpital Louis Pradel

78 millions d'euros vont être investis dans cet hôpital spécialisé dans les domaines de la cardiologie, de l'endocrinologie et de la pneumologie.

Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, a officiellement lancé jeudi en présence de Michel Delpuech, Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, et de Dominique Deroubaix, Directeur général des Hospices Civils de Lyon, les travaux de rénovation de l’hôpital Louis Pradel, dit « Cardio ». Ce dernier est en effet spécialisé dans les domaines de la cardiologie, de l'endocrinologie et de la pneumologie.

L'objectif de cette opération qui durera 6 ans est d'aboutir à des espaces intérieurs entièrement rénovés, un confort optimal pour les 100.000 patients reçus chaque année, une nouvelle organisation des plateaux techniques et un projet médical orienté vers les prises en charge innovantes. L’installation de la climatisation et d’une salle de bains à l'intérieur de chaque chambre est comprise dans cette réhabilitation.

78 millions d'euros

La vie des 1100 professionnels présents sur place devrait ainsi être, peu à peu, touchée par cette lourde opération dans les prochaines années. La structure datait : le bâtiment avait en effet été construit en 1969 et des problèmes d'amiante et de sécurité avaient été décelés au travers d'une expertise réalisée en 2012. Le coût des travaux visant à rénover la structure est budgété à 77,5 millions, dont 55 millions financés par l’État et 25,5 millions par les Hospices civils de Lyon.

L'opération sera complexe et sera découpée en 4 tranches d’une durée de 12 à 15 mois: la réhabilitation des 12.300 mètres carrés nécessitera une opération « tiroir , avec de nombreux déménagements. Un bâtiment de 3200 mètres carrés jouxtant l’hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre Wertheimer, le « A4 », a été construit en quelques mois. Il a coûté 8,2 millions d'euros. Il accueille depuis peu les malades de 4 services d’hospitalisation, qui étaient jusque-ici installés au sein de l’Hôpital Louis Pradel. Il accueillera,à tour de rôle, certains services quant la réhabilitation des secteurs sera enclenchée. Il fera d'ailleurs, au final, partie intégrante de l'ensemble hospitalier, puisque conservé. La première des quatre tranches devrait être livrée au printemps 2017, et l'hôpital entièrement rénové devrait quant à lui être inauguré en 2021.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’opposition s’organise en amont des élections à la Métropole de Lyon

Un nouveau groupe politique, «Grand Cœur Lyonnais», issu de quatre anciens groupes d’opposition, a été créé pour siéger au conseil métropolitain, dès ce lundi.


Action Logement et l’UNPI renforcent leur partenariat

nullCe partenariat est développé au service du logement des salariés et des saisonniers.


L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.


Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon

C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.


Les travaux du pont de Condrieu reprennent

Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.


Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.


Avis favorable pour le TEOL

En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.