<p>Maryse Aulagnon, présidente d'Affine lors de l'inauguration de l'immeuble Tangram (SDH/LPI)</p>
L'opération Tangram s'inscrit dans la valorisation du patrimoine d'Affine à Lyon. La ville est historiquement le deuxième pôle d’Affine, après Paris - Ile de France.
L’opération Tangram réalisée par Affine s’inscrit dans une tendance forte de rénovation lourde de certains actifs bénéficiant d’emplacements stratégiques. Aussi, lorsque l’on demande à la PDG, Maryse Aulagnon, si ce genre d’opération est commune dans le patrimoine de la foncière, celle-ci répond par l’affirmative. Ce genre d’opération est réalisée de plus en plus souvent, « car les exigences des locataires augmentent, et les normes changent en permanence. En tant qu’investisseur, nous souhaitons conserver certains bâtiments que nous jugeons bien situés. Comme nous avons un certain degré d’exigence de qualité, cela nous oblige à faire des rénovations ». C’est l’option qui a été choisie pour Tangram. « Nous avons ici remis à nu le bâtiment, et l’avons rénové de manière homogène. Nous allons procéder de plus en plus souvent à ce type d’opération, car c’est l’évolution du secteur » prédit la dirigeante.
Lyon est historiquement le deuxième pôle d’Affine, après Paris et l’Ile de France. Affine est présente sur Lyon au travers de plusieurs actifs, dont le Rhodanien, situé Place Béraudier, sur la gare de la Part-Dieu, un immeuble d’Orange, et l’immeuble Tangram. La foncière reste attentive aux opportunités sur le marché lyonnais, principalement sur les 4 secteurs majeurs du Grand Lyon, à savoir Part-Dieu, Gerland, Carré de Soie, Confluence.
La foncière a établi, il y a trois ans, une stratégie de concentration sur 6 métropoles, à savoir Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lille. Elle a, au cours des dernières années, vendu des actifs en dehors de ces métropoles pour se concentrer sur des immeubles dans ces villes cibles dans des typologies spécifiques : immeubles de moins de 10 ans, environnementaux, et disposant d’outils technologiques. La foncière, auparavant présente en région lyonnaise au travers d’entrepôts, a réalisé d’importante ventes dans le portefeuille logistique, souhaitant se concentrer sur le tertiaire, tout en gardant par ailleurs des surfaces commerciales.
