Lyon, l’une des 6 métropoles cibles pour Affine
L'opération Tangram s'inscrit dans la valorisation du patrimoine d'Affine à Lyon. La ville est historiquement le deuxième pôle d’Affine, après Paris - Ile de France.
L’opération Tangram réalisée par Affine s’inscrit dans une tendance forte de rénovation lourde de certains actifs bénéficiant d’emplacements stratégiques. Aussi, lorsque l’on demande à la PDG, Maryse Aulagnon, si ce genre d’opération est commune dans le patrimoine de la foncière, celle-ci répond par l’affirmative. Ce genre d’opération est réalisée de plus en plus souvent, « car les exigences des locataires augmentent, et les normes changent en permanence. En tant qu’investisseur, nous souhaitons conserver certains bâtiments que nous jugeons bien situés. Comme nous avons un certain degré d’exigence de qualité, cela nous oblige à faire des rénovations ». C’est l’option qui a été choisie pour Tangram. « Nous avons ici remis à nu le bâtiment, et l’avons rénové de manière homogène. Nous allons procéder de plus en plus souvent à ce type d’opération, car c’est l’évolution du secteur » prédit la dirigeante.
Lyon est historiquement le deuxième pôle d’Affine, après Paris et l’Ile de France. Affine est présente sur Lyon au travers de plusieurs actifs, dont le Rhodanien, situé Place Béraudier, sur la gare de la Part-Dieu, un immeuble d’Orange, et l’immeuble Tangram. La foncière reste attentive aux opportunités sur le marché lyonnais, principalement sur les 4 secteurs majeurs du Grand Lyon, à savoir Part-Dieu, Gerland, Carré de Soie, Confluence.
La foncière a établi, il y a trois ans, une stratégie de concentration sur 6 métropoles, à savoir Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lille. Elle a, au cours des dernières années, vendu des actifs en dehors de ces métropoles pour se concentrer sur des immeubles dans ces villes cibles dans des typologies spécifiques : immeubles de moins de 10 ans, environnementaux, et disposant d’outils technologiques. La foncière, auparavant présente en région lyonnaise au travers d’entrepôts, a réalisé d’importante ventes dans le portefeuille logistique, souhaitant se concentrer sur le tertiaire, tout en gardant par ailleurs des surfaces commerciales.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Hausse de 6,1% sur 9 mois des revenus locatifs bruts de Foncière Inéa
Le groupe a fait part ce mardi de son chiffre d’affaires consolidé pour le 3e trimestre, qui a été bien accueilli.
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry
Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
Une rentabilité améliorée pour Nexity
Le groupe immobilier a fait état jeudi soir de ses résultats semestriels. Ceux-ci ont été salués par les marchés financiers.
Inéa confirme son objectif de hausse de cash-flow/action
La foncière a fait part ce jeudi de ses résultats semestriels. Elle confirmé son objectif d’un cash-flow/action en croissance d’au moins 10%.
Icade confirme ses objectifs
Le groupe a, à l’occasion de ses résultats semestriels, fait part d’un fort recul de sa perte nette. Il a également évoqué plusieurs projets à Lyon et Villeurbanne.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements
L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.
Mercialys a acquis Saint-Genis 2
Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.
Un placement réussi d’obligations vertes pour Covivio
Covivio a placé 500 millions d’euros d’obligations à 9 ans, première émission du secteur sous le format European Green Bond.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire